Sommaire :
Clémentine Vergnaud, une journaliste emportée par le cancer
Clémentine Vergnaud, journaliste pour franceinfo, est décédée le 23 décembre 2023 à l’âge de 31 ans. L’Assises du journalisme de Tours a décerné le Grand prix à son podcast intitulé « Ma vie face au cancer ». Cette série de seize épisodes retrace son expérience douloureuse face à un cancer métastasé diagnostiqué alors qu’elle n’avait que 30 ans. Le travail de Clémentine Vergnaud a été reconnu pour sa qualité et sa résonance auprès des patients et des professionnels de santé.
Le prix Enquêtes et reportages pour « Journalistes à Gaza »
Le prix Enquêtes et reportages a été attribué à Yunnes Abzouz, Rachida El Azzouzi, Donatien Huet, Prisciana Le Meur, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet pour leur reportage intitulé « Journalistes à Gaza. Les visages du carnage ». Ce reportage a été publié par Mediapart le 11 février 2024.
Le Livre du journalisme récompensé
Camille Vigogne Le Coat, grand reporter à L’Obs, a reçu le prix du Livre du journalisme pour son ouvrage intitulé « Les Rapaces ». Ce livre, publié aux Éditions Les Arènes, explore l’exercice du pouvoir par le Rassemblement national. Le Grand prix du journalisme Michèle Léridon, anciennement connu sous le nom de Grand prix des Assises du journalisme, a été renommé en hommage à Michèle Léridon, ancienne directrice de l’information de l’Agence France-Presse (AFP) et membre du CSA (devenu l’Arcom), décédée en mai 2021.