Sommaire :
Boire Manger Dire : La première édition d’un festival dédié au journalisme culinaire
Écrire, parler, raconter des histoires, les partager, les transmettre, aller à la rencontre, enquêter, vérifier, donner la parole, faire connaître : être journaliste. Quand « Dire » porte sur « Boire et Manger », qu’est-ce que ça change au fait d’être journaliste ? Tout, rien, beaucoup, passionnément ? Voici une initiative bienvenue et qui met enfin en lumière, la place de l’information et le rôle du journaliste sur le vin et la gastronomie. Sciences Po Lille, l’École Supérieure de Journalisme de Lille et l’association Mange, Lille ! lancent la première édition du festival « Boire Manger Dire », parrainé par François-Régis Gaudry, le critique gastronomique de France Inter.
Tables rondes, débats et ateliers culinaires à l’école de journalisme de Lille
Du 20 au 22 octobre, cet événement sera un lieu d’échanges, de rencontres et de partages avec et entre les journalistes. Autour de tables rondes, de débats, de « Temps Bouilles », d’expositions, d’ateliers culinaires et de dégustation, des cheffes et chefs, des scientifiques et des étudiantes et étudiants. Cette première édition se déroulera dans les locaux de l’école de journalisme ESJ Lille, à Sciences Po Lille et dans différents lieux au cœur de métropole lilloise.
Comment faut-il nommer ce journalisme ? Gastronomique, culinaire, vitivinicole, culturel, de société, de l’alimentation ? Ce journalisme a-t-il un territoire défini : que trouve-t-on à ses frontières ? Est-il aussi légitime que les autres formes de journalisme ?
Réflexion sur le journalisme culinaire
La Revue du vin de France sera présente, via son rédacteur en chef, Jérôme Baudouin qui participera à la table ronde de 9h30, le samedi 21 octobre sur le thème : Quel journalisme ? Les frontières du métier, dans les locaux de Science-Po Lille. La critique gastronomique et sur le vin est-elle morte ou est-elle au contraire plus vivante que jamais ? Quel est l’avenir de ce métier, son statut, sa déontologie, ses formations ? Pour répondre à ces questions, le festival « Boire Manger Dire » proposera un cycle d’échanges sous forme de débats, d’ateliers et de tables rondes ainsi que des déjeuners, des expositions et des projections.
Informations pratiques
Entrée libre sur réservation. Informations sur https://mangelille.com/boire-manger-dire/