Sommaire :
Entretien avec Sibyle Veil, PDG de Radio France
Par Julia Baudin
Publié le 12/11/2023 à 18:28, Mis à jour le 13/11/2023 à 09:30
Plaidoyer pour la modération et l’écoute
PDG de Radio France depuis 2018, Sibyle Veil publie cette semaine un plaidoyer pour la modération et l’écoute et s’en prend, au passage, au présentateur de TPMP.
Au commencement était l’écoute
On ne manque jamais une occasion de parler de Cyril Hanouna… À l’occasion de la parution en librairie, le mercredi 15 novembre 2023, d’Au commencement était l’écoute – en finir avec la société du défouloir (Éditions de l’Observatoire), la PDG de Radio France Sibyle Veil, nommée en 2018, a répondu aux questions des journalistes dans les colonnes de La Tribune Dimanche, ce dimanche 12 novembre.
Une séquence de TPMP
Au cours de l’entretien mené conjointement par Soazig Quéméner et Rémi Jacob, madame Veil a présenté son essai, rare plaidoyer pour la modération, avant de revenir sur la controverse suscitée par l’humoriste Guillaume Meurice, puis d’évoquer le cas Cyril Hanouna. «Vous écrivez que plusieurs moments vous ont inspiré ce plaidoyer pour l’écoute. Et notamment une séquence de “Touche pas à mon poste” diffusée en janvier dernier…», lui a rappelé la journaliste.
La polémique écrase tout
«Il ne vous échappera pas que l’on partage assez peu de choses sur le fond. Mais plutôt qu’un débat d’arguments, je me suis retrouvée avec ma photo et ma rémunération affichées, comme dans les mises à prix des westerns. Quand l’animateur désigne une personne en disant : “je la réafficherai à chaque fois que Radio France parlera de moi”, on est au cœur de la société du défouloir où l’on délégitime et intimide l’autre. Aucun dialogue n’est plus possible», a alerté l’auteure.
Avant de poursuivre, déplorant qu’«aujourd’hui, la polémique écrase tout, au détriment de tout le reste», rappelant que «l’affaire» Meurice a eu beau ne pas provoquer de réels remous en interne, «depuis dix jours, on ne parle que de ça, au détriment des 99,99 % d’autres choses que l’on fait sur nos antennes, notamment la couverture fine du conflit au Proche-Orient». Force est de dire qu’elle a raison. Nul doute en revanche que Baba ne lui réserve une petite réplique dans une prochaine émission…