Sommaire :
Le MRC et son président
Le Point nous fait part de la situation au sein du MRC, en soulignant que le président du parti était auparavant ministre délégué auprès du ministre de la Justice. On précise que ce dernier a joué un rôle essentiel dans le projet de modification de la Constitution. Cependant, il est actuellement critiqué pour sa tendance à privilégier ses intérêts personnels et à ne pas respecter ses engagements passés.
L’affaire Boieng et Pratt & Whitney
Yaoundé cherche à obtenir des dommages de 250 millions de dollars, soit environ 158 milliards de FCFA, de la part de Boeing et Pratt & Whitney. Le tribunal de Grande instance du Wouri a rendu cette décision en se basant sur le fait que les deux entreprises n’ont pas respecté les normes de sécurité aérienne, ce qui a provoqué l’accident du Boeing 737 à Douala le 30 août 1984. On apprend également que le cabinet Bekolo & Partners a joué un rôle important dans cette affaire en tant que liquidateur qui a suivi le dossier pendant 10 ans.
Privatisation de la Commercial-Bank Cameroun
D’après Le Financier d’Afrique, l’État du Cameroun entame la privatisation de la Commercial-Bank Cameroun. Le processus, lancé le 6 mars dernier, devrait aboutir à la sélection d’un repreneur stratégique et à la cotation de la banque en bourse d’ici la fin du premier semestre 2024.
Défis Actuels traite également de cette actualité dans son édition de jeudi. Le journal rapporte que l’État prévoit de privatiser la majorité des actions de la CBC. Selon un communiqué du ministre des Finances, la majorité des parts seront cédées à un groupe bancaire réputé, tandis que d’autres actions seront introduites en bourse à Douala.
Nouvelle cimenterie au Cameroun
Le journal Le Drapeau annonce l’arrivée d’une sixième cimenterie au Cameroun. Cette nouvelle usine de production permettra d’accroître la capacité de production et la concurrence dans le secteur. On indique que la société portugaise Cimpor a lancé sa dernière cimenterie à Kribi, avec une capacité de production d’un million de tonnes par an. Les consommateurs attendent avec impatience une baisse des prix.
Changement à la Délégation régionale de la Sûreté nationale du Littoral
Après plus de 12 ans à la tête de la Délégation régionale de la Sûreté nationale du Littoral, le commissaire divisionnaire Raymond Essogo passe le relais ce vendredi. Les détails de cette passation de pouvoir sont à retrouver dans les colonnes de Mutations, disponible en kiosque ce matin.
Note : Les informations complémentaires sur les entités nommées n’ont pas été fournies dans le texte source.