Sommaire :
Le combat de Robert Badinter contre la peine de mort
L’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, Robert Badinter, est décédé le vendredi 9 février 2024 à l’âge de 95 ans. Il restera dans les mémoires pour avoir présenté en septembre 1981 le projet d’abolition de la peine de mort, qui était son combat de toute une vie.
Les rencontres d’Alain Morvan avec Robert Badinter
Alain Morvan, ancien journaliste au Républicain Lorrain et documentariste aujourd’hui, a pu rencontrer à plusieurs reprises Robert Badinter. Sa première rencontre avec lui remonte à 2016, lors du congrès mondial contre la peine de mort qui se tenait à Oslo. C’est à cette occasion qu’il a été marqué par le discours de Robert Badinter en octobre 1981, une prise de parole qui a suscité son engagement dans la lutte contre la peine de mort quelques années plus tard.
Le combat d’Alain Morvan pour Serge Atlaoui
Alain Morvan s’est impliqué dans l’affaire de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie pour son implication dans un trafic de drogue. En 2016, il est même entré au conseil d’administration de l’association « Ensemble contre la peine de mort ». Grâce à ses actions, Serge Atlaoui a pu compter sur un soutien solide, dont celui de Robert Badinter qui s’est impliqué dans la campagne de soutien.
Le dernier échange entre Alain Morvan et Robert Badinter
Le 5 octobre 2020, Alain Morvan a eu la chance de rencontrer une dernière fois Robert Badinter à son domicile à Paris. Cette rencontre avait pour objectif de préparer les 40 ans de l’abolition de la peine de mort et de recueillir le témoignage de Robert Badinter en vidéo. C’est lors de cette occasion que l’ancien garde des Sceaux a partagé avec Alain Morvan les mots qui resteront comme son épitaphe et qui témoignent de la victoire de l’homme sur lui-même dans l’abolition de la peine de mort.
Les projets d’Alain Morvan
Aujourd’hui, Alain Morvan se consacre à la réalisation de documentaires. Il travaille notamment sur un projet de film mettant en lumière les femmes et la peine de mort. Dans le même temps, Serge Atlaoui reste toujours dans le couloir de la mort en Indonésie.