Sommaire :
Complément d’enquête sur Cyril Hanouna
La journaliste Virginie Vilar est revenue sur l’enquête qu’elle a menée avec son équipe sur le très sulfureux « parrain du PAF », Cyril Hanouna. Elle est l’invitée du 19/20 info, jeudi 30 novembre à l’occasion de la diffusion de l’émission à 22h50 sur France 2.
Des témoignages inédits et des documents exclusifs
Des témoignages inédits, des documents exclusifs, c’est le résultat d’une enquête de plusieurs mois que propose l’épisode de « Complément d’enquête » sur Cyril Hanouna, diffusé ce soir à 22h50 sur France 2. Réalisée par Virginie Vilar, Guillaume Beaufils, Guillaume Couderc, Brice Leborgne et Karim Annette, l’émission revient sur le parcours d’Hanouna. « Il a commencé sur une chaine du câble avec des sketchs potaches, souvent lourds, qui ne marchaient pas« , rappelle Virginie Vilar jusqu’à ce qu’il croise la route de Vincent Bolloré qui lui offre « un contrat à 285 millions d’euros pour produire son émission. C’est inédit !«
Une enquête difficile
Une ascension fulgurante donc, mais aussi une personnalité qui effraie selon les dires de « Complément d’enquête ». « On a eu beaucoup de mal à trouver des gens pour parler. Les gens ont tous un point commun, c’est la peur des représailles. » L’enquête n’a donc pas été de tout repos, selon Virginie Vilar, qui revient sur l’histoire d’un journaliste d’I-télé qui, après avoir tweeté un article défavorable à Cyril Hanouna, aurait été appelé par ce dernier, insulté, menacé et n’aurait plus jamais travaillé avec la chaîne de Canal+.
S’il effraie par son réseau et son influence, c’est aussi l’argent qui rendrait l’animateur vedette de C8 intouchable. « Cyril Hanouna c’est la moitié des recettes publicitaires de C8 ! » rappelle Virginie Vilar. Cyril Hanouna était d’ailleurs monté au créneau en mai dernier et avait affirmé en direct que ce « Complément d’enquête » serait « la fin de ‘Complément d’enquête’« .