Sommaire :
Le message du Pape aux journalistes accrédités au Vatican
Un journaliste est un constructeur de ponts de connaissance et non de murs de division et de méfiance. C’est le sens du message du Pape aux «vaticanistes», les journalistes accrédités au Vatican, reçus lundi 22 janvier en audience.
Le Pape François a invité les journalistes vaticanistes à être des «constructeurs de ponts» lors de son discours devant l’association internationale des journalistes accrédités au Vatican. Il a souligné l’importance de ne pas ériger de «murs de division et de méfiance» et de ne pas déformer l’information sur l’Église catholique.
Chercheurs de vérité, pas de sensationnalisme
Le Pape a rappelé que les vaticanistes ont la responsabilité de raconter la vérité et de ne pas manipuler l’image de l’Église. Il les a encouragés à être attentifs aux finalités religieuses et morales ainsi qu’aux qualités spirituelles de l’Église. Il les a exhortés à rechercher la substance des informations et à ne pas céder à la superficialité du sensationnalisme.
Le Pape a salué la délicatesse avec laquelle les vaticanistes ont traité les scandales de l’Église, soulignant l’importance de ne pas cacher la réalité et ses difficultés tout en évitant les clameurs inutiles.
Le métier de journaliste vaticaniste
Les vaticanistes sont des journalistes spécialisés dans l’actualité du Vatican. Ils font partie de l’Association internationale des journalistes accrédités au Vatican (AIGAV), qui regroupe 250 membres de 130 médias différents à travers le monde. L’association facilite les échanges et l’entraide entre vaticanistes et participe à l’organisation des voyages apostoliques.
Les vaticanistes sont les témoins directs du ministère pétrinien du Pape et sont les yeux et les oreilles de millions de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs dans le monde entier. Leur travail demande souvent des sacrifices, comme travailler les dimanches, les jours de fête et partir en déplacement lors des voyages du Pape.

