Sommaire :
Maguy Marin : « Deux mille vingt-trois » dénonce la soumission des médias
Maguy Marin, figure emblématique de la danse française, présente son nouveau spectacle « Deux mille vingt-trois ». Ce spectacle engagé dénonce l’influence des médias sur les individus. À travers la danse, le chant, l’art plastique et le théâtre, Maguy Marin cherche à éveiller les consciences. La pièce, classée comme un « théâtre-documentaire », sera jouée jusqu’au 10 novembre à la Maison de la danse à Lyon avant de partir en tournée à travers toute la France.
Maguy Marin interpelle sur la liberté de penser
Les sept interprètes du spectacle, Kostia Chaix, Kais Choubi, Chandra Grangean, Lisa Martinez, Alais Marzouvanlian, Lise Messina et Rolando Rocha, interrogent sur scène la liberté de penser. Ils mettent en lumière les mécanismes de soumission aux médias qui aliènent les individus.
Se résigner ou résister face à la domination médiatique
Le spectacle met en scène un combat entre la résignation et la résistance face à la domination des médias. L’antagoniste de l’histoire est un capitaliste financier représenté comme un diable avec une couronne de journaux et un éventail de billets. Son jumeau est couronné d’un panel de réseaux sociaux, symbole de fausses informations et de manipulation des plus jeunes. Face à eux, d’autres personnages tentent de devenir les héros de demain, tandis que des Français représentant la routine métro-boulot-infos-dodo et des jeunes submergés par l’infobésité s’opposent. Le spectacle explore cette bataille sans merci, avec l’espoir d’un avenir meilleur.
Un constat oppressant sur la mainmise des médias
Maguy Marin dénonce la domination des médias en France, où neuf milliardaires possèdent la majorité des médias privés. Elle critique l’argent et les médias qui contrôlent les esprits et déshumanisent la société. Le quatrième pouvoir, supposé contrôler plutôt qu’être contrôlé, fait l’objet de ses reproches. « Deux mille vingt-trois » agit comme une cure de désintoxication pour le public, en ouvrant des pistes de réflexion.
Prochaine date et tournée
Le 16 janvier 2024, « Deux mille vingt-trois » sera présenté au Quai d’Angers. Ensuite, la troupe de Maguy Marin poursuivra sa tournée dans d’autres villes de France.