Sommaire :
Moetai Brotherson visite le pôle d’excellence audiovisuel de Cannes
Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française et en charge de l’Économie numérique, s’est rendu à Cannes dans le cadre du 105ème Congrès des maires. Profitant de son séjour dans le Sud de la France, il a visité le pôle cannois d’excellence de Bastide Rouge, axé sur le développement de l’économie créative et des métiers de l’image.
Le pôle comprend le Campus Georges Méliès, qui rassemble plus de 1 200 étudiants, des studios ainsi que la cité des entreprises, regroupant 36 entreprises du secteur audiovisuel, des jeux vidéo et de la 3D. La ville de Cannes accorde une grande importance à son offre de formation, baptisée « Cannes on air », qui a suscité l’intérêt de Moetai Brotherson, soucieux du développement du secteur audiovisuel en Polynésie française.
Cet écosystème favorise l’employabilité des étudiants en proposant des formations spécifiques et immersives en apprentissage.
Theano Guillaume-Jaillet, une Polynésienne directrice des musées de Cannes
Le Président du Pays a également rendu visite au musée des explorations du Monde de Cannes, dirigé par Théano Guillaume-Jaillet, conservatrice originaire de Polynésie française et ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles. L’exposition présentée met en avant l’histoire polynésienne, en particulier celle des îles Marquises, à travers les objets collectés par l’ethnologue Edmond De Ginoux de la Coche lors de ses séjours entre 1843 et 1848. Des échanges d’objets entre les musées des deux collectivités sont envisageables, selon la présidence.