Sommaire :
Moetai Brotherson présente ses vœux aux médias à la présidence
Le 09 janvier, Moetai Brotherson a présenté ses vœux aux médias à la présidence. Il a profité de cette occasion pour annoncer deux nouvelles importantes.
Formation au métier de journaliste reconduite
Moetai Brotherson a confirmé que le dispositif attribué à la formation du métier de journaliste, initié par le gouvernement Fritch, sera reconduit cette année. Actuellement, deux étudiants Polynésiens bénéficient d’une bourse majorée pour devenir journaliste.
Une personne nommée à la direction de TNTV
Le président a également révélé qu’une personne sera nommée à la direction de TNTV à la fin du mois de janvier. Il a annoncé cette nouvelle le 5 janvier, précisant qu’onze personnes ont candidaté pour ce poste et que la nomination est imminente.
Moetai Brotherson et son intérêt pour l’audiovisuel
Moetai Brotherson a toujours manifesté un intérêt particulier pour le secteur de l’audiovisuel. Il est d’ailleurs en charge du portefeuille du numérique en tant que président. Dans son programme, il avait inclus deux projets visant à développer davantage ce domaine : « Pacific Genius » et « l’agence audiovisuelle ».
Les projets « Pacific Genius » et « l’agence audiovisuelle »
Le programme de Moetai Brotherson mentionnait clairement les objectifs suivants :
- Mise en place d’une « Agence de l’Audiovisuel » et d’une politique fiscale adaptée pour le cinéma et les métiers de l’audiovisuel.
- Lancement du projet « Pacific genius » comprenant de vraies écoles de codage, la création d’un écosystème pour les startups et des incitations pour attirer les géants du secteur.
Rencontres et visites dans le domaine de l’audiovisuel
Moetai Brotherson a rencontré plusieurs acteurs importants du secteur de l’audiovisuel, dont l’artiste et producteur Marquisien Kahu Kaiha, l’actrice Karina Lombard et l’informaticien Evans Bohl. Il s’est également rendu au pôle d’excellence de Bastide Rouge à Cannes, dédié au développement de l’économie créative et des métiers de l’image.