Sommaire :
Multiplication des pannes informatiques à l’échelle mondiale
Ce vendredi, de nombreuses pannes informatiques ont été signalées à travers le monde, touchant divers secteurs. Parmi les entités touchées, les aéroports, les compagnies aériennes, les bourses de Londres et Milan, ainsi que certaines chaînes de télévision ont toutes rapporté des perturbations. Plusieurs entreprises françaises ont également été affectées. La situation semble se stabiliser progressivement dans la plupart des services.
Les entités affectées
Causes de la panne
L’origine de la panne a été attribuée à une mise à jour défectueuse d’un outil de cybersécurité nommé CrowdStrike, utilisé par des milliers d’entreprises à travers le monde. Selon le patron de CrowdStrike, le problème a été identifié et une solution est en cours de déploiement.
Qu’est-ce que CrowdStrike?
CrowdStrike est une société spécialisée dans la cybersécurité, fournissant des solutions pour protéger les entreprises contre les cyberattaques. Leur logiciel est particulièrement prisé pour sa capacité à bloquer les failles de sécurité dans les systèmes d’exploitation.
Les perturbations en France
Les chaînes de télévision
En France, plusieurs chaînes du groupe Canal+ ont été affectées par une panne générale. TF1 a également été touchée, entraînant des modifications de leur programmation habituellement diffusée.
L’organisation des Jeux olympiques
Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont rapporté que leurs services informatiques étaient de nouveau opérationnels en fin de journée, avec des perturbations limitées concernant la distribution des uniformes et des accréditations.
Perturbations dans les aéroports français
Alors que de nombreux aéroports à l’échelle mondiale étaient touchés, les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly n’ont pas été affectés. Cependant, l’aéroport de Lille a enregistré des retards et des annulations en raison d’une panne dans le système d’enregistrement.
Perturbations dans les compagnies aériennes
Air France et KLM ont connu quelques perturbations, mais la situation est revenue à la normale en début d’après-midi. Transavia France a dû annuler près de 50 vols en raison de la panne.
Les trains circulent normalement
La SNCF et la RATP n’ont pas été affectées par la panne, selon le ministre des Transports Patrice Vergriete. De même, aucune perturbation n’a été signalée dans les hôpitaux parisiens.
Les entreprises touchées
Enedis et l’entreprise d’imagerie médicale Iris Grim figurent parmi les entreprises françaises ayant connu des perturbations. À Nantes, certains examens médicaux ont dû être déprogrammés.
Détection et correction de la panne
Selon le gouvernement allemand, la cause de cette panne est une mise à jour défectueuse du logiciel CrowdStrike. Le souci a été identifié et est en cours de résolution, selon George Kurtz, le dirigeant de CrowdStrike. Les systèmes sous Mac et Linux n’ont pas été affectés par ce problème.
Impact sur les ordinateurs sous Windows
Le bug en question pourrait empêcher le démarrage des ordinateurs sous Windows. Un expert recommande de laisser les administrateurs réseau des entreprises traiter le problème. Microsoft a annoncé prendre des mesures pour atténuer l’impact de la panne.
Impact à l’échelle mondiale
Outre la France, de nombreux aéroports ont été affectés, notamment en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, et à Hong Kong. Les compagnies aériennes comme Ryanair et des principales compagnies américaines ont également signalé des perturbations majeures.
Impact sur les Bourses et autres secteurs
Les Bourses de Londres et Milan ont été touchées par cette panne. En Australie, plusieurs services ont été également affectés, parallèlement aux perturbations dans le réseau ferroviaire britannique.