Sommaire :
Audiovisuel
Article réservé aux abonnés
Première diffusion sur le petit écran
Pour sa sixième année d’existence, la webTV se lance ce vendredi 20 octobre à l’assaut du petit écran, avec l’ambition d’équilibrer un paysage audiovisuel jugé trop à droite. Pour le moment, la chaîne sera seulement disponible sur la box de Free.
Une émission sur le conflit israélo-palestinien
Autour de la table, mercredi soir, dans le studio de fortune aménagé au sous-sol des locaux du Média à Montreuil, on trouve un rabbin «orthodoxe moderne» (Emile Ackermann), un militant juif antiraciste (Simon Assoun), un streamer décolonial (Wissam Xelka), une députée insoumise (Alma Dufour) et une socialiste (la porte-parole du PS Chloé Ridel). Thème de l’émission : «Palestine-Israël : deux poids, deux mesures ?» La moyenne d’âge tourne autour des 30 ans, le centre de gravité du débat se situe plutôt à gauche de la gauche institutionnelle, et on s’écharpe donc sur le conflit israélo-palestinien après l’attaque du Hamas le 7 octobre. Ou plutôt sur son traitement médiatique, quasi unanimement jugé défavorable à la cause palestinienne.
Les points de vue divergents
Wissam Xelka : «Quand on cherche à recontextualiser ce qu’il se passe, c’est vu comme une apologie du terrorisme. C’est extrêmement dangereux !» Chloé Ridel : «La contextualisation, elle peut venir après, mais il faut d’abord dire notre effroi.»
Nouveaux programmes du Média
Salade Tomate Oignon fait partie des nouveaux programmes du Média lancés en même temps que l’arrivée de la webTV à la télévision ce vendredi – pour le moment, seulement sur les box Free, canal 350. L’émission indépendante, qui existait déjà depuis quelque temps sur YouTube, prend «un peu de Quotidien, un peu de BFM, un peu de TPMP même», selon son présentateur et créateur, Kamil Abderrahman. Par le passé, on y a vu Louis Boyard, pas encore député insoumis.