Sommaire :
Soutien massif pour l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans
Selon un récent sondage publié ce mercredi, près de 73 % des Français appuient l’idée d’interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans. Cette enquête, exécutée par Harris Interactive à la demande du gouvernement, illustre une volonté marquée de contrôler l’utilisation des écrans chez les jeunes. Déjà en avril, le président Emmanuel Macron avait défendu l’instauration d’une « majorité numérique à 15 ans » afin de mettre en place un « ordre public démocratique numérique », comme le rapporte la chaîne BFM Tech & Co.
Des restrictions au lycée
Le sondage indique également que 90 % des Français sont en faveur d’interdire les écrans dans les structures d’accueil de la petite enfance et dans les écoles maternelles. Par ailleurs, 84 % des sondés se disent prêts à différer l’achat d’un téléphone portable pour un enfant jusqu’à au moins 11 ans, tandis que 69 % préfèreraient repousser cet achat jusqu’à 13 ans. En réalité, une étude du cabinet Junior City rapportée par Le Parisien montre que 55 % des enfants âgés de 7 à 14 ans possèdent déjà un téléphone portable.
Pour les adolescents de plus de 15 ans
En ce qui concerne les lycéens âgés de plus de 15 ans, 75 % des Français réclament des mesures strictes concernant l’usage des écrans au sein des établissements scolaires. Bien que ce soutien populaire soit conséquent, la mise en application demeure complexe. Une loi a été adoptée en 2023, mais aucun décret d’application n’a encore été publié, rendant la vérification de l’âge des utilisateurs en ligne difficile.
La législation européenne
Thierry Breton, commissaire européen, avait émis des réserves sur ces règlements, craignant une possible « fragmentation du marché unique européen ». D’après lui, la directive sur le commerce électronique empêcherait les États membres de légiférer sur des plateformes basées dans d’autres pays européens.
Comportements numériques chez les adultes
Il est important de noter que les comportements numériques excessifs ne se limitent pas aux jeunes. Selon Le Parisien, environ la moitié des Français admettent reporter des tâches à cause du temps qu’ils passent en ligne, particulièrement pour visionner des vidéos.