Sommaire :
Décès de Sylvain Augier, vedette de la télévision
C’est une vedette de la télévision qui s’en va. Le journaliste et animateur Toulousain Sylvain Augier est brutalement décédé ce samedi 16 mars 2024. D’après Midi Libre, l’homme de 68 ans aurait succombé à un malaise alors qu’il se trouvait à son domicile de Lecques, près de Sommières (Gard).
Une carrière marquée par des émissions cultes
Il avait le goût des gens et des sensations fortes. La carrière de Sylvain Augier était jalonnée d’émissions cultes, comme Faut pas rêver ou encore La Carte aux Trésors. Une carrière vieille de plus de 30 ans, qui a commencé à la radio avant de passer par la télévision. Il était alors devenu un visage familier et très apprécié des Français. Ce mardi 19 mars 2024, nos confrères de Midi Libre ont relayé une triste nouvelle : Sylvain Augier a trouvé la mort dans son domicile gardois samedi dernier.
À coup sûr, il a dû être une source d’inspiration quand Cyril Féraud a repris les rênes de La Carte aux Trésors. Pourtant, au départ, rien ne destinait le jeune homme qu’il était à une carrière à la télévision ou à la radio. Sylvain Augier a d’abord suivi des études supérieures à l’Institut d’études politiques de Toulouse, avant de préparer le concours de l’ENA. Pari réussi : le voilà admissible ! Sauf que le Destin s’en mêle : il n’y mettra jamais les pieds.
Sylvain Augier et son parcours dans les médias
Après un service national comme coopérant au Nicaragua, il se laisse finalement tenter par une carrière de journaliste en 1979. Les premiers auditeurs à l’entendre sont ceux de France Inter. De 1990 à 2005, il a marqué l’histoire de la télévision avec deux émissions cultes, Faut pas rêver et La Carte aux Trésors. Sylvain Augier passera aussi par Sud Radio, Arte et Radio Classique. Depuis quelque temps, il s’était retiré de la scène médiatique pour vivre une retraite paisible dans le Gard.
Une vie marquée par des difficultés personnelles
Sylvain Augier apparaissait comme un homme solaire et casse-cou, prêt à relever le moindre défi. L’animateur cachait aussi une part d’ombre, sur laquelle il s’était sobrement confié depuis. Il évoquait alors avec beaucoup de courage sa bipolarité et sa tentative de suicide. Il laisse derrière lui ses deux enfants, Manon et Hadrien. Son héritage témoigne de sa grande générosité : il avait en effet créé le Fonds Sylvain Augier, dont la vocation est de « concourir et sensibiliser à la sauvegarde des paysages sous toutes leurs formes et d’agir pour la biodiversité ». Une page se tourne.
Midi Libre : journal ayant rapporté le décès de Sylvain Augier.
Lecques : lieu où Sylvain Augier est décédé.
Sommières (Gard) : commune proche du domicile de Sylvain Augier.
Institut d’études politiques de Toulouse : établissement où Sylvain Augier a suivi des études supérieures.
ENA : concours que Sylvain Augier a réussi mais n’a jamais pu intégrer.
Nicaragua : pays où Sylvain Augier a effectué son service national en tant que coopérant.
Sud Radio, Arte, Radio Classique : médias par lesquels Sylvain Augier est passé au cours de sa carrière.