Sommaire :
Depuis 1967, une formation complète dans les médias
La cégep de Jonquière est connu pour son école supérieure en Art et technologie des médias (ATM) qui forme depuis plus de 50 ans de nombreux talents dans le domaine des médias. Des journalistes, des artistes en effets visuels, des animateurs et animatrices de radio, des spécialistes des communications : plusieurs professionnels de l’industrie sont passés par cette école.
Les conséquences de la crise médiatique
Les récents licenciements massifs dans certaines entreprises médiatiques, notamment TVA et les Coops de l’information, ont un impact important sur les professionnels de l’information, les collègues, les diplômés et les partenaires. Ces annonces viennent s’ajouter à d’autres qui se répètent régulièrement ces dernières années, montrant ainsi une réelle crise dans les médias.
Une crise multifactorielle
La crise des médias au Québec est le résultat de plusieurs causes profondes et multifactorielles. Cela se manifeste notamment par un sous-financement de la production médiatique qui impacte l’accès à une information de qualité dans toutes les régions et donc la démocratie. Les médias en région sont particulièrement touchés.
Des solutions nécessaires
Face à cette crise, de nombreuses solutions ont été proposées pour aider l’industrie médiatique. Il est désormais impératif de passer à l’action et de réfléchir à la façon dont l’industrie des médias peut évoluer tout en garantissant la qualité de l’information et de la production médiatique. Des discussions et des échanges constructifs sont donc nécessaires pour mettre en place des actions concrètes et pérenniser l’industrie médiatique et journalistique.
Réflexion et échanges pour l’avenir des médias
Afin de faire avancer les choses, il est proposé de réunir les acteurs concernés et intéressés par la problématique des médias pour engager une réflexion commune et trouver ensemble des pistes de solutions. Les diffuseurs, les gouvernements, les employés, les syndicats, les institutions d’éducation et la société civile doivent s’asseoir ensemble et discuter de l’avenir des médias. Pourquoi ne pas organiser ces échanges en région, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où l’accès à une information de qualité reste un enjeu majeur ?
Agir dès maintenant
Il est temps d’agir et de développer des idées, de travailler en collaboration et de soutenir les uns les autres pour orienter les discussions et créer le moment charnière qui permettra d’assurer l’évolution de nos médias québécois comme socle d’une société démocratique pour les années à venir.
Le texte est cosigné par les enseignants et le personnel de soutien de l’École supérieure en ATM.