Sommaire :
Les médias et l’accès à l’information
Aujourd’hui, être bien informé nécessite d’apprendre à décrypter les médias et à repérer les fausses informations. C’est pourquoi des cours spécifiques sont proposés aux élèves de Mathieu de Dombasle.
Francis Demange a été invité par Sabine Aime afin d’enseigner ces compétences à sa classe de 1re STA. L’objectif est d’apprendre aux élèves à maîtriser les codes de la communication et à avoir des avis argumentés.
Une revue de presse complète
Dans le cadre de ces cours, chaque élève devra réaliser une revue de presse. Cette revue comprendra des articles provenant du quotidien régional, de l’hebdomadaire national, des médias télévisuels, des réseaux sociaux, ainsi qu’une photo ou un dessin de presse.
Le parcours de Francis Demange
Malgré une scolarité difficile, Francis Demange avait une passion pour la photographie et rêvait de devenir reporter photographe pour l’agence Gamma fondée par Raymond Depardon.
Après avoir fait preuve de travail, de culot, d’obstination et un peu de chance, il réalise son rêve et travaille comme reporter pour l’agence Gamma, la plus prestigieuse au monde à l’époque.
L’exclusivité et la réactivité des photos reporters
L’objectif principal des photos reporters à cette époque était d’obtenir l’exclusivité. Ils devaient être réactifs et capables d’envoyer rapidement leurs photos. C’était l’âge d’or du photojournalisme.
Les défis actuels
Aujourd’hui, les avancées technologiques ont changé la donne. Les appareils photo sont numériques et l’information circule plus rapidement grâce à internet. Cependant, cette rapidité a également un impact sur la vérification des informations transmises.
Francis Demange a quitté l’agence Gamma lorsqu’elle a été reprise par Lagardère (actuellement groupe Bolloré) et a choisi de redevenir indépendant.
Il considère qu’il est nécessaire de réinventer la presse face aux défis de l’intelligence artificielle, des fake news et de la protection des images. Une nouvelle ère de journalisme s’annonce.