Sommaire :
Benyamin Nétanyahou évoque un possible accord pour libérer des otages détenus par le Hamas
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a évoqué lors d’une interview à NBC la possibilité d’un accord visant à libérer des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Il a déclaré que moins il s’exprime sur le sujet, plus les chances que cela se matérialise sont élevées. Benyamin Nétanyahou a également expliqué que les opérations au sol menées par l’armée israélienne ont contribué à faire avancer les négociations.
Compléments d’informations sur Benyamin Nétanyahou et le Hamas
Benyamin Nétanyahou est le Premier ministre d’Israël. Le Hamas est un mouvement politique et paramilitaire palestinien qui contrôle la bande de Gaza. Le Hamas retient des otages israéliens depuis plusieurs années et des négociations sont régulièrement menées pour tenter de les libérer.
Emmanuel Macron s’entretient avec Isaac Herzog
Selon la présidence israélienne, Emmanuel Macron a discuté avec son homologue israélien, Isaac Herzog, et lui a précisé qu’il n’accusait pas Israël de porter atteinte intentionnellement aux civils à Gaza. Ce faisant, il faisait référence à une interview donnée à la BBC dans laquelle il exhortait Israël à cesser les bombardements tuant des civils à Gaza. La présidence française, de son côté, n’a pas mentionné ces propos dans son compte-rendu de l’entretien.
Compléments d’informations sur Emmanuel Macron et Isaac Herzog
Emmanuel Macron est le président de la France. Isaac Herzog est le président de l’État d’Israël. Les relations entre la France et Israël sont régulièrement évoquées dans le cadre des efforts de paix au Moyen-Orient.
Un nouveau bilan des victimes donné par le gouvernement du Hamas
Le gouvernement du Hamas palestinien rapporte qu’un total de 11 180 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Ce bilan inclut 4 609 enfants et 3 100 femmes parmi les victimes, ainsi que 28 200 personnes blessées. Il convient de noter qu’aucune source sur le terrain ou image ne permet de vérifier ce bilan.
Compléments d’informations sur le gouvernement du Hamas
Il est important de souligner que ce bilan est donné par le gouvernement du Hamas, qui est un acteur impliqué dans le conflit. Il peut y avoir des divergences dans les chiffres communiqués par les différentes parties.
Recep Tayyip Erdogan appelle à faire pression sur les États-Unis
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu’il fallait faire pression sur les États-Unis pour mettre fin à l’offensive d’Israël à Gaza. Il a également souligné qu’il n’y aurait pas d’accord tant que les États-Unis ne reconnaîtraient pas le territoire comme étant palestinien. Recep Tayyip Erdogan a exprimé ces propos à des journalistes turcs lors de son vol de retour du sommet de Riyad.
Compléments d’informations sur Recep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan est le président de la Turquie. La Turquie est souvent impliquée dans les questions liées au conflit israélo-palestinien et joue un rôle de médiateur dans certaines occasions.
Combats intenses autour de l’hôpital al-Chifa à Gaza
Des combats intenses ont lieu autour de l’hôpital al-Chifa à Gaza, suscitant une grande inquiétude quant à son fonctionnement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé avoir perdu le contact avec ses interlocuteurs dans cet établissement, qui est le plus grand de la bande de Gaza. Médecins sans frontières (MSF) craint que les hôpitaux deviennent des morgues en raison des bombardements. Le directeur de l’hôpital al-Chifa a déclaré que les bombardements se poursuivent et empêchent l’équipe médicale de travailler correctement. L’armée israélienne a nié avoir ciblé l’hôpital, en accusant des organisations terroristes d’être responsables de l’attaque.
Compléments d’informations sur l’hôpital al-Chifa et les bombardements
L’hôpital al-Chifa est un établissement médical important dans la bande de Gaza. Les coupures d’électricité, les destructions causées par les bombardements et les difficultés d’accès aux soins constituent des problèmes majeurs pour le système de santé dans cette région.