Sommaire :
Les Nouvelles Tendances de TikTok
Comme souvent, le réseau social TikTok présente de nouvelles tendances qui suscitent variés niveaux d’intérêt et de controverses. Récemment, l’une de ces modes est le « anti-sunscreen », encourageant les gens à ne plus utiliser de crème solaire. Cette pratique dangereuse inquiète fortement les professionnels de la santé. Simultanément, une autre tendance, le « beer tanning », a également émergé sur Internet. Cette technique consiste à se couvrir le corps de bière, ce qui, selon les adeptes, permettrait de bronzer plus rapidement.
Les Risques pour la Peau
Les Effets Nocifs du Beer Tanning
Pour certaines personnes, obtenir un teint hâlé pendant l’été est un objectif clé. Ainsi, certains utilisateurs de TikTok recommandent d’utiliser de la bière pour accélérer le bronzage, en raison de la présence de houblon dans la boisson. Mais selon la Dr Kritika Joshi, une prestataire de soins en Floride, « le bronzage est un mécanisme de défense naturel du corps pour protéger l’ADN de la peau contre les dommages« .
De plus, la Dr Zakia Rahman, professeure clinique de dermatologie à l’Université de Stanford, critique également cette tendance. Elle met en évidence une étude publiée en 2022 dans la revue Antioxidants, révélant que « les tanins du houblon inhibent la tyrosinase, une enzyme clé dans la production de mélanine.« . La mélanine est cruciale pour protéger contre les effets nocifs des rayons UV du soleil. L’alcool présent dans la bière assèche également la peau et accélère les brûlures cutanées.
Sur TikTok, plusieurs vidéos montrent l’application de bière après la crème solaire. Cela annule cependant l’effet protecteur de la crème. La Dre Caroline Brooks rappelle qu’il n’existe « aucune preuve scientifique pour soutenir l’efficacité de la bière à des fins de bronzage« .
Compléments d’informations sur la Mélanine
La mélanine est un pigment naturel qui donne la couleur à la peau, les cheveux et les yeux. Elle joue un rôle protecteur en absorbant les rayons UV du soleil et en réduisant les dommages à l’ADN des cellules de la peau. La production de mélanine est stimulée par l’exposition au soleil, expliquant ainsi pourquoi les personnes bronzent lorsqu’elles sont au soleil.
Bronzer en Toute Sécurité
L’Importance de la Crème Solaire
La meilleure façon de se protéger des rayons du soleil tout en bronzant en toute sécurité est d’utiliser de la crème solaire. Certes, s’appliquer de la crème solaire peut sembler fastidieux, mais c’est une étape cruciale pour prévenir le vieillissement cutané et le cancer de la peau. Selon AG Assurances, le taux de cancer de la peau en Belgique a augmenté de 500 % au cours des 20 dernières années.
Conseils Pratiques pour une Exposition Solaire Sécurisée
Pour une protection solaire efficace, il est recommandé d’appliquer la crème environ 20 à 30 minutes avant l’exposition initiale et de réappliquer toutes les deux heures, ainsi qu’après chaque baignade. Le choix de la protection solaire doit être adapté à votre type de peau. En règle générale, plus votre peau, vos yeux et vos cheveux sont clairs, plus l’indice de protection solaire (SPF) doit être élevé. Par exemple, les peaux très sensibles devraient opter pour un SPF entre 30 et 50, tandis que les peaux métissées avec plus de mélanine peuvent utiliser des indices de 10 à 20. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur des zones souvent négligées comme les pieds, les mains et le cou.
Tenez-vous informé des dernières tendances lifestyle en vous abonnant à nos newsletters thématiques sur sosoir.lesoir.be.