Sommaire :
L’opposant à Vladimir Poutine retrouvé mort en prison
L’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, dans une prison en Sibérie, a été faite ce vendredi par le service pénitentiaire. Cette nouvelle a suscité un véritable choc, selon la journaliste et historienne Galia Ackerman.
Des conditions de détention difficiles
Alexeï Navalny était en grave danger alors qu’il avait été mis en cellule d’isolement. Sa mort, à seulement 47 ans, est survenue plus rapidement que prévu. Selon Galia Ackerman, Navalny était quelqu’un d’optimiste, qui espérait sortir de prison et espérait que le régime de Poutine s’effondrerait. Cependant, en prison, il était soumis à des conditions très difficiles, passant la plupart de son temps en cellule. La cause exacte de sa mort reste inconnue, mais Galia Ackerman affirme qu’il est décédé de maladie et d’épuisement.
« Un cadeau pour Poutine »
Les autorités pénitentiaires russes ont déclaré que Navalny s’était senti mal et avait perdu connaissance. Cependant, pour Galia Ackerman, il y a un mensonge dans cette annonce car, en cellule d’isolement, on ne peut pas sortir en promenade. Il est donc possible qu’il ait été battu à mort. Quoi qu’il en soit, la mort de Navalny est un cadeau pour Poutine, notamment à quelques semaines de l’élection présidentielle, car Navalny appelait à voter pour tous les candidats sauf Poutine.