Sommaire :
Tiré de canadian-protest » class= »spip_out » rel= »external »>Canadian Dimension
Israël et la dégradation des conditions de vie des Palestiniens
Israël a coupé l’accès des Palestiniens à l’eau, à la nourriture, à l’électricité et aux infrastructures de communication. Les Nations unies affirment que l’ordre civil s’est effondré et que des personnes désespérées pillent les stocks de nourriture et de fournitures.
Les preuves s’accumulent à l’effet que les responsables israéliens fomentent une seconde « Nakba » (en arabe, ce mot, qui veut dire catastrophe, désigne le déplacement massif et la dépossession des Palestiniens pendant la guerre israélo-arabe de 1948), leur but étant de dépeupler Gaza, dont la population menace les objectifs démographiques du projet d’État ethno-nationaliste d’Israël.
Selon certaines sources, le ministère israélien du renseignement aurait approuvé un plan de l’Institut pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste conçu pour « nettoyer » Gaza en transférant ses habitants, une population civile de 2,3 millions de personnes, dans la péninsule égyptienne du Sinaï.
La position du gouvernement canadien
Mardi dernier, le ministre canadien de la défense, Bill Blair, a défendu la conduite criminelle d’Israël, déclarant que le Hamas devait être éliminé : « Je suis d’avis qu’ils [les Israéliens] ont le droit de se défendre contre cette menace terroriste, a-t-il dit. Pour être tout à fait franc, le Hamas doit être éliminé en tant que menace non seulement pour Israël, mais pour le monde entier. »
Lors d’une récente réunion du Comité permanent des affaires étrangères, le député du Bloc Québécois Jean-Denis Garon a voulu savoir où se situe le gouvernement Trudeau par rapport à la question de savoir si le fait pour Israël de couper l’accès à l’aide, à l’eau, à la nourriture, au carburant et à l’électricité à Gaza constitue une violation du droit international. La réponse a été la suivante : « le Canada n’a pas pris position sur cette question. »
Manifestations de solidarité avec la Palestine au Canada
Vancouver, Sudbury, Saint John’s, Winnipeg, Toronto et Ottawa ont également durant le week-end été le théâtre de manifestations de solidarité avec la Palestine lors desquelles des records d’affluence ont été battus. La plus grande manifestation de ce type de toute l’histoire du Canada a eu lieu samedi à Montréal, où plus de 20 000 personnes ont défilé pour inciter M. Trudeau à cesser de cautionner le siège génocidaire imposé par Israël et la violence faite à Gaza.
Hier, des militants affichant leur solidarité avec la Palestine ont occupé les bureaux de 17 députés de diverses circonscriptions. Par ailleurs, cinq personnes ont été arrêtées lors d’une mobilisation d’action directe visant à bloquer l’entrée d’usine d’INKAS Armored Vehicle Manufacturing, au nord de Toronto, où sont fabriqués des voitures et autres véhicules blindés. INKAS exploite également une usine en Israël.