Sommaire :
Grand prix des Assises du journalisme de Tours
Le Grand prix des Assises du journalisme de Tours a été décerné jeudi à un podcast sur le cancer, tandis que le prix Enquêtes et reportages est revenu à des journalistes pour leur travail à Gaza publié dans Mediapart.
Prix du podcast sur le cancer
Le Grand prix est allé à « Ma vie face au cancer », podcast de Clémentine Vergnaud, « pour la qualité de son travail et l’écho qu’il a eu auprès de nombreux soignants et malades », a précisé le jury, présidé par Michel Denisot, dans un communiqué.
Journaliste de franceinfo, Clémentine Vergnaud est décédée le 23 décembre 2023 à 31 ans des suites d’un cancer détecté un an et demi plus tôt. Dans ce podcast, elle raconte son quotidien face à la maladie.
Prix de l’enquête à Gaza
Le prix Enquêtes et reportages a été attribué à Yunnes Abzouz, Rachida El Azzouzi, Donatien Huet, Prisciana Le Meur, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet pour « Journalistes à Gaza. Les visages du carnage », publié par Mediapart le 11 février 2024.
Autres prix décernés
Trois autres prix ont été remis, dont celui du Livre du journalisme. Il est allé à Camille Vigogne Le Coat, grand reporter à L’Obs, pour « Les Rapaces » (Éditions Les Arènes), une enquête sur l’exercice du pouvoir par le Rassemblement National.
La mémoire de Michèle Léridon
Le Grand prix décerné chaque année par les Assises a été rebaptisé il y a trois ans « Grand prix du journalisme Michèle Léridon », en mémoire de l’ancienne directrice de l’information de l’Agence France-Presse (AFP), membre du CSA (devenu l’Arcom), décédée en mai 2021.