Sommaire :
Synthèse d’une aventure militante
La radio Larzac, qui célèbre ses vingt ans le 4 novembre, a ses origines dans le rassemblement altermondialiste Larzac 2003. Nicolas Galtier, salarié de la radio Saint-Affrique à l’époque, avait alors l’idée de créer une radio. Quelques mois plus tard, une association est créée, mais la demande de fréquence auprès du CSA n’aboutit pas. Malgré cela, la radio Larzac commence à émettre grâce à une caravane transformée en studio et obtient ses premières fréquences en 2008.
« Des auditeurs deviennent animateurs »
Les premières émissions de Radio Larzac étaient mensuelles. Petit à petit, la radio réussit à tisser des liens avec ses auditeurs et favorise la participation citoyenne en laissant ses adhérents réaliser plus de 50% des programmes. La musique est d’abord prédominante, mais l’ADN participatif prend rapidement le dessus.
Journée de fête le samedi 4 novembre
Le samedi 4 novembre, Radio Larzac organise une journée de partage pour célébrer ses vingt ans. Au programme : des émissions réalisées en direct et en public, une performance radiophonique par Vivaces FM et des concerts. Des événements se tiendront également à la salle René-Rieux de Millau en décembre, avec une exposition sur les 20 ans de la radio.
Derrière les murs de la prison et d’un EHPAD
Radio Larzac est une radio associative sans publicité dont le budget annuel est soutenu par des aides publiques et des partenariats. La station passe également les murs de institutions telles que la prison de Rodez et un EHPAD pour recueillir des témoignages. L’équipe de la radio souhaite conserver son indépendance et se questionne sur la pertinence de diffuser sur certaines plateformes de podcast.