Sommaire :
Nicolas de Tavernost quitte la présidence de M6
Une page se tourne dans le paysage audiovisuel français : Nicolas de Tavernost, l’emblématique patron de M6, annonce son départ imminent de la présidence du groupe, dès le mois d’avril. Cette décision, confirmée par la chaîne lors de la publication de ses résultats de 2023, marque la fin d’une ère pour l’une des figures les plus influentes de l’industrie médiatique française.
Le successeur désigné
Nicolas de Tavernost, âgé de 73 ans, a annoncé cette nouvelle dans une entrevue accordée au Figaro. Il sera remplacé par David Larramendy, désigné par le conseil de surveillance pour assumer cette responsabilité.
La volonté de préserver la culture d’entreprise de M6
Après avoir mené M6 à la réussite et à la diversification, Nicolas de Tavernost estime que les conditions actuelles permettent de passer le flambeau à une nouvelle génération. Le choix de David Larramendy, actuel directeur général de M6 Publicité, comme son successeur, met en lumière la volonté de préserver la culture d’entreprise de M6, soulignée par Nicolas de Tavernost.
“Mon départ a été repoussé plusieurs fois, notamment lié à des circonstances exceptionnelles : le projet de fusion avec TF1 qui a duré deux ans et qui n’a finalement pas abouti et l’appel à candidature pour la fréquence 6 pour laquelle on a dû batailler. Pendant ce temps-là, et indépendamment de la gestion de ces dossiers, il a fallu tenir la barre du groupe. C’était la raison pour laquelle les actionnaires m’avaient demandé de prolonger mon mandat. Ceci étant maintenant derrière nous, et après avoir clarifié notre stratégie sur le streaming, j’ai estimé que les conditions actuelles permettaient, compte tenu de la bonne tenue du groupe, de passer à l’étape de la succession”, explique l’homme de télévision.
Le parcours de Nicolas de Tavernost à la tête de M6
Nicolas de Tavernost a marqué l’histoire de M6 de son empreinte depuis ses débuts dans les médias en 1987. Fraîchement diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, il a été un pilier de la chaîne dès sa création, pilotant le projet au sein de la Lyonnaise des Eaux. Son ascension rapide l’a conduit à occuper divers postes de responsabilité au sein du groupe, jusqu’à devenir président du directoire en 2000, succédant ainsi à Jean Drucker.
Sous sa direction, M6 est passée d’une petite chaîne à une véritable entreprise de médias diversifiée, avec des résultats financiers impressionnants et une position solide sur le marché européen. « Grâce à son leadership, son sens des affaires et sa vision stratégique, il a fait passer la société d’une petite chaîne de télévision à l’un des groupes audiovisuels les plus rentables et les plus diversifiés d’Europe », a salué le conseil de surveillance du groupe.
Mais Nicolas de Tavernost n’a pas été sans controverses. Connu pour son caractère impétueux, il n’a jamais laissé de place à un successeur potentiel, ce qui a entraîné le départ de plusieurs prétendants. Son maintien à la tête de M6 a même contraint l’actionnaire, le groupe allemand Bertelsmann, à modifier les statuts du groupe à deux reprises pour repousser la limite d’âge des dirigeants.
Mais à 73 ans, pas question pour lui de se reposer. Il confie: “Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention d’aller à la pêche tout de suite. Je vais continuer à travailler”.
pic.twitter.com/NOAMZPJTkl— Nicolas de Tavernost (@ndetavernost)
February 13, 2024