Sommaire :
Le parcours de Christian Digne
Un homme au grand cœur
Christian Digne est décédé à l’âge de 69 ans. Tous ceux qui l’ont connu et côtoyé ne pouvaient rester insensibles à son ouverture d’esprit, sa hauteur de vue, sa gentillesse, son amour du partage.
Un journaliste talentueux
Le journaliste talentueux et exigeant a marqué de son empreinte son journal la Marseillaise. Il y entre au milieu des années 1980, au service des informations générales, dirige ensuite le service politique, puis la rédaction en chef de 1994 à 2015.
Engagement éditorial avec Guy Hermier
Développement éditorial
Christian Digne s’emploiera, notamment avec Guy Hermier, son ami, mentor et directeur du journal, à développer le champ éditorial, ouvrant les espaces du quotidien historique aux forces progressistes.
Parcours militant
Lui qui avait commencé à militer très jeune dans le syndicalisme lycéen a rejoint assez vite le PCF. À la Fédération des Bouches-du-Rhône, il s’occupait de l’éducation. Rétif au dogmatisme et au sectarisme, il avait tissé des liens, dans le réseau citoyen marseillais, tant associatifs, qu’artistiques et intellectuels.
Réactions face à son départ
Sympathie et reconnaissance
Son décès à la suite d’un cancer fulgurant a suscité de nombreuses réactions exprimant une grande tristesse et une immense perte, et saluant son humanisme.
Hommage rendu par La Marseillaise
« Homme de culture, curieux à souhait, avide de découvertes, bienveillant, généreux en toute circonstance, il avait le goût des autres », écrit la Marseillaise dans un long article. On y apprend qu’il était aussi amateur de rugby et amoureux de l’Italie. L’Humanité présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
L’Humanité est attaquée, défendez-la !
Votre journal a été l’objet de 5 procédures bâillons depuis un an. Visiblement, la vérité dérange. Les forces de l’argent et les réactionnaires cherchent à nous faire taire. Ils n’y arriveront pas. Grâce à vous !