Publié le
Sommaire :
RSF Saisit l’Arcom contre CNews
Le 1ᵉʳ octobre 2025, Reporters sans frontières (RSF) a décidé de faire appel à l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel. L’objectif est de prendre des mesures contre la chaîne d’information CNews en raison de sa couverture de l’affaire de Crépol, survenue dans la Drôme, impliquant le meurtre d’un adolescent en 2023.
Enquête sur les Menaces
Cette action fait suite à une enquête de RSF concernant une « vague de harcèlement et de menaces » en mars 2025, ayant visé les auteurs du livre Une nuit en France, paru chez Grasset.
Un Lynchement d’une Semaine
L’association accuse CNews d’avoir orchestré une véritable « campagne de dénigrement » du livre et de ses auteurs. Cette réaction serait due au fait que l’enquête présentée contredirait les efforts de l’extrême droite pour dépeindre l’incident comme un « francocide ».
Réactions de RSF
RSF critique la chaîne, appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, pour avoir multiplié les attaques contre l’ouvrage et ses auteurs, mentionnées dans pas moins de 27 émissions jusqu’au 24 mars. Le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin, a qualifié CNews de « média de la haine ».
« CNews ayant déjà été sanctionnée à de multiples reprises pour des faits de même nature, nous appelons l’Arcom à faire respecter la loi en faisant preuve de plus de fermeté. »
Une Affaire Marquante pour les Zones Rurales
Les auteurs du livre, Jean-Michel Decugis du Parisien, Pauline Guéna, et Marc Leplongeon de L’Équipe, ont porté plainte pour menaces de mort et injures. L’affaire a cristallisé les tensions politiques, notamment à droite et à l’extrême droite qui voient dans ce meurtre un symbole de l’insécurité rurale.
Les Accusés
Quatorze jeunes hommes, dont certains étaient mineurs, ont été accusés et placés en examen pour « homicide volontaire et tentative d’homicides volontaires en bande organisée ». Chacun nie avoir commis le meurtre.
Avec AFP.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

