Différentes actions sont menées pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire. Parmi ces actions, une prise de conscience dès le plus jeune âge est essentielle.
Sommaire :
Projet de lutte contre le harcèlement scolaire
Le projet de lutte contre le harcèlement scolaire est soutenu par l’ensemble de la communauté éducative des écoles Saint-Michel et Saint-Hilarian, ainsi que du collège et du lycée Immaculée Conception d’Espalion. Son objectif est de protéger et de former chaque élève afin de les aider à devenir des adultes responsables.
De la maternelle au lycée
L’initiative de ce projet a été prise lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement le 9 novembre 2023. Le projet, dirigé par Delphine Moreau, comprend des interventions prévues et adaptées à toutes les classes, de la maternelle au lycée.
Éducation, prévention et sensibilisation
Le projet propose chaque semaine des activités axées sur l’éducation à la relation pour les élèves de la maternelle au CM2. Ces activités visent à favoriser un climat de classe positif et à développer des relations harmonieuses entre les pairs tout en apprenant à gérer leurs émotions. Des ateliers de prévention sur l’alimentation sont également organisés en février pour sensibiliser les élèves à l’équilibre alimentaire et à l’importance des activités physiques, avec l’intervention d’une infirmière.
Des interventions sont également prévues pour aborder le thème des émotions, avec la participation des élèves infirmiers de l’école Ifsi de Rodez.
En plus de ces activités, des forums et des sessions d’échanges et de jeux sont organisés sur le cyber harcèlement, les dangers d’internet et des réseaux sociaux. Des conférences-débats sont également organisées pour toute la communauté éducative.
Des ateliers sur le consentement et des mises en situation de cas de harcèlement sont prévus pour les élèves de différentes classes, afin de les sensibiliser davantage à ces problématiques.
Enfin, en fin d’année scolaire, les élèves de 2de auront l’opportunité de travailler sur la confiance en soi à travers une visite artistique et un atelier avec un artiste peintre.
Cette mobilisation et cette sensibilisation de tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont soutenues par la coordinatrice de l’Immaculée Conception, Sandrine Garriguet. Elle souligne l’engagement fort de tous les acteurs de l’école et remercie chaleureusement les nombreux partenaires dont le soutien a été crucial. Cette initiative constitue une première et sera renouvelée dans les années à venir.

