Sommaire :
David Castello-Lopes, le journaliste-humoriste qui traque l’authenticité
« Journaliste, humoriste, vidéaste et un peu chanteur » : c’est ainsi que se présente David Castello-Lopes. Formé au datajournalisme et au webdocumentaire, il est propulsé en 2012 à Canal+ pour l’émission « L’Effet Papillon », puis au journal « Le Monde », en 2016, en tant que chef du service vidéo. Surfant sur un concept qu’il a inventé — où en une poignée de minutes, il part à la recherche de l’inventeur du surimi ou de l’épilateur électrique — il le décline sur ARTE, Europe 1, la télévision publique Suisse et plus récemment sur France Inter.
Avec son spectacle « Authentique », le journaliste et humoriste de 42 ans se produit partout en France et sera à L’Olympia les 6, 7 et 8 avril 2024. Dans un show façon conférence TEDx, il se demande « L’authenticité, la vraie, existe-t-elle réellement ? »
Compléments d’informations sur David Castello-Lopes :
David Castello-Lopes est un journaliste-humoriste connu pour son travail dans le datajournalisme et le webdocumentaire. Il a travaillé pour des médias tels que Canal+, Le Monde, ARTE, Europe 1, la télévision publique Suisse et France Inter. Son concept innovant consiste à partir à la recherche de personnes ou d’inventions avec une approche humoristique, couvrant des sujets aussi variés que l’origine du surimi ou de l’épilateur électrique.
En plus de ses activités médiatiques, David Castello-Lopes se produit également sur scène avec son spectacle « Authentique », où il explore la question de l’authenticité. Il sera notamment en représentation à L’Olympia en avril 2024. Son spectacle se présente comme une conférence TEDx, offrant un mélange unique d’humour et de réflexion.
Ukraine : après l’échec de la contre-offensive, la peur de tomber dans l’oubli ?
« L’épuisement dû à la guerre se propage comme une vague. » En cinq mois de contre-offensive, Volodymyr Zelensky dresse un bilan amer. Alors que l’Ukraine n’a repris que 400 kilomètres carrés à la Russie, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, considère cette opération comme « une impasse » et « un échec ». À cela, s’ajoute le conflit entre Israël et le Hamas, bouleversant l’ordre des priorités de l’Occident — notamment dans l’aide militaire qu’il attribue à Kiev. « Il est évident que ce conflit détourne l’attention », a déploré le président ukrainien, craignant que Vladimir Poutine n’en profite pour intensifier ses bombardements.
La guerre en Ukraine risque-t-elle de tomber peu à peu dans l’oubli ? Nos invités en débattent.
Compléments d’informations sur la situation en Ukraine :
La contre-offensive menée par l’Ukraine contre la Russie depuis cinq mois a abouti à un bilan amer, avec seulement 400 kilomètres carrés repris sur le territoire russe. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes considère cette opération comme un échec. Le conflit entre Israël et le Hamas a également bouleversé les priorités de l’Occident, ce qui a un impact sur l’aide militaire attribuée à l’Ukraine. Le président ukrainien s’inquiète de la possibilité que Vladimir Poutine intensifie ses bombardements pendant que l’attention est détournée par ce nouveau conflit. La question se pose alors de savoir si la guerre en Ukraine risque d’être progressivement oubliée.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.