Responsable syndical et animateur radio
Boris Beaudoin, un habitant de Caraman, a été responsable syndical à la CGT Finances publiques de 2004 à 2014. Ensuite, il est devenu trésorier de la fédération CGT Haute-Garonne. Pendant cette période, il a souvent été interviewé sur Radio Mon Pais, un média toulousain créé en 1980 par ce même syndicat pour représenter les travailleurs.
Depuis 2020, Boris Beaudoin occupe un nouveau rôle sur cette même radio : celui d’animateur. Il a lancé sa propre émission intitulée « Le Pangolin confiné » pendant le premier confinement dû au Covid-19. Ce programme consistait à choisir un thème et à en parler en diffusant des extraits de films ou de documentaires. Après le confinement, l’émission est devenue « Le Pangolin déconfiné » et est diffusée une fois par mois, le deuxième samedi du mois à 22h.
Son rôle dans l’actualité sportive
Boris Beaudoin anime également une chronique sportive intitulée « L’humeur sportive ». Diffusée chaque vendredi à 9h (et rediffusée le dimanche à 11h), cette chronique est principalement axée sur l’actualité du rugby et du Stade Toulousain, dont il est un fervent supporter. Il aborde différents sujets, tels que les matchs du Stade Toulousain, la Coupe du monde de rugby ou le parcours du club de Caraman lorsqu’il a été champion de France. Il utilise souvent un humour léger et profite de ce moment pour faire passer quelques messages subliminaux, en lien avec l’engagement de la radio. Par exemple, il a évoqué l’Apartheid lors de la Coupe du monde de rugby et met régulièrement en avant la place du sport féminin.
Une aventure radiophonique partagée
Boris Beaudoin a réussi à transmettre son amour de la radio à plusieurs de ses compagnons de lutte syndicale. Alain Frattini anime une émission intitulée « Une cuisine à la française » une fois par trimestre. Boris Beaudoin et un autre camarade, Fabrice Laboureur, animent quant à eux « Le Pangolin à la française », une version mélangeant « Le Pangolin déconfiné » et « La cuisine à la française ».
Comment écouter Radio Mon Pais
Pour écouter Radio Mon Pais, il suffit de régler votre radio sur la fréquence 90,1 FM dans un rayon de 30 km autour de Toulouse. Les émissions sont également disponibles en podcast sur le site internet de la radio : https://www.radiomonpais.fr