Sommaire :
Une radio créée par des commerçants
Un saut dans l’inconnu
C’est en 2004 que Wilfrid Tocqueville, originaire de Bordeaux et journaliste radio chez MFM (rebaptisée plus tard M Radio), décide de prendre la direction de la Sarthe. Âgé d’à peine 30 ans, il est accompagné de Benoît Simon et Émilien Borderie dans l’aventure de la création d’une radio. Ensemble, ils rachètent Radio Val d’Huisne, qui émet depuis La Ferté-Bernard. Ce choix implique de tout abandonner : leurs emplois stables, leurs salaires confortables, pour se lancer dans l’inconnu.
L’histoire de la petite radio
À l’époque, la petite radio sarthoise ne compte que trois salariés et émet seulement quelques heures par jour. Son succès est discret mais son potentiel est prometteur. Wilfrid Tocqueville explique : « Nous avons tout plaqué : nos CDI, nos salaires très corrects, bref, une situation stable, pour l’inconnu. »
Inauguration des nouveaux locaux
À bientôt 50 ans, Wilfrid Tocqueville accueille fièrement les visiteurs dans les nouveaux locaux de la radio, inaugurés en novembre 2021. Depuis le studio situé sur la place des Jacobins, il est possible d’admirer la majestueuse cathédrale du Mans. Cette étape marque le début d’une nouvelle ère pour la station radio sarthoise, qui a parcouru un long chemin depuis ses débuts modestes dans le nord du département.