Sommaire :
« Il y a quinze ans que j’aurais dû faire ça » – Le nouveau parcours de Christophe Agnus
Christophe Agnus, originaire de Brest, est aujourd’hui un auteur de thrillers épanoui. Il regrette légèrement de ne pas avoir commencé cette carrière plus tôt. Avant, il consacrait la majeure partie de son temps à sa société d’édition Nautilus, en écrivant seulement pendant le reste du temps. Maintenant, il a inversé les priorités et se consacre principalement à l’écriture de ses romans. Il consacre également beaucoup de temps à leur promotion, ce qu’il apprécie énormément. Les rencontres avec les lecteurs sont essentielles pour lui et il trouve touchant de voir à quel point certains sont passionnés par ses livres.
L’insistance d’un fils – Comment tout a commencé
Ses deux premiers romans, « L’armée d’Edward » et « La liste de l’écrivain », publiés chez Robert Laffont, ont connu un grand succès. Cependant, cela n’était pas prévu au départ. Tout est en réalité arrivé un peu par hasard, lors d’un voyage en bateau avec son fils alors âgé de 16 ans. Pendant ce voyage, Christophe Agnus lui a raconté deux histoires qui lui tenaient à cœur. Son fils ne l’a pas lâché ensuite, insistant pour qu’il les écrive. C’est lors d’une rencontre fortuite avec une éditrice de Robert Laffont, passionnée par les polars mêlant technologies, sciences et suspense, que tout s’est concrétisé. Depuis lors, l’éditeur demande à Christophe Agnus d’écrire un roman par an, ce qu’il apprécie particulièrement.
En passant d’un format court d’articles à un récit plus long, l’auteur a particulièrement apprécié l’exercice d’écriture. Son expérience passée en tant que journaliste à l’Express lui a appris à guider le lecteur tout au long de son récit, ce qui lui a été très utile. Il souligne l’importance de se débarrasser de son ego et d’accepter que certains lecteurs n’aiment pas son travail. Pour Christophe Agnus, cet aspect de la fiction lui offre une certaine liberté, contrairement au journalisme où la véracité et la vérification des faits étaient primordiales.
Des projets prometteurs pour l’avenir
Le succès de « L’armée d’Edward » a même été tel qu’il a vendu les droits du roman au producteur de « La casa del papel » pour en faire une série. Ce n’est pas rien et cela promet de belles perspectives pour la suite. Christophe Agnus travaille actuellement sur la suite de ce premier roman, qui sera le dernier de la série. Il explore également de nouvelles pistes avec un thriller en huis clos se déroulant dans un sous-marin, mais sans meurtre. Il est enthousiasmé par l’idée de jouer avec les codes du genre et de surprendre les lecteurs avec une intrigue différente.