Sommaire :
Introduction
Bérengère Bonte est entourée par les informés, qui entre dans un débat intense sur les événements actuels du vendredi 22 décembre 2023.
Les grands points à retenir :
La suspension de la réduction du corps professoral
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait savoir que la réduction du corps professoral envisagée lors de la prévision du budget 2024 sera suspendue. Cette décision vise à assurer un meilleur encadrement des étudiants par les professeurs dans le cadre de la réforme appelée « choc des savoirs ». Les postes ont été budgétés malgré la faible attractivité de la profession d’enseignant. La mise en scène de groupes par compétences continuent-ils d’engendrer des appréhensions ?
La situation au Niger
Au Niger, les troupes restantes ont quitté le pays le vendredi. Par ailleurs, la France a annoncé la fermeture de son ambassade à Niamey « jusqu’à nouvel ordre ». Comment les forces françaises ressentent-elles cette situation ? Comment les Européens et les Américains prévoient-ils de contrer les Russes pour ne pas les laisser gérer seuls la situation ?
Les discussions sur les réseaux sociaux en France
95% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Quels sont les thèmes ayant fait l’objet de discussions cette année ?
Les personnes informées :
Alexandra Saviana
Journaliste chez L’Express
Véronique Reille-Soult
Présidente de Backbone Consulting, professeure de communication de crise à Sciences Po, auteure de L’Ultime Pouvoir, la face cachée des réseaux sociaux, publié aux éditions du Cerf
Marie-Estelle Pech
Rédactrice en chef du domaine société à Marianne
Seidik Abba
Président du Centre international d’analyse et d’études sur le Sahel
Conclusion
Consultez l’intégralité des informés du vendredi 22 décembre 2023 :
(Intégralité des informés du vendredi 22 décembre 2023 à consulter dans le lecteur vidéo ci-dessus)