Sommaire :
C’était un homme de plume, de cœur et d’engagements.
Pascal Percq était un passionné. De sa région, de son métier, des autres. Il avait avec son ami Bruno Vouters, qui fut rédacteur en chef adjoint à La Voix du Nord, réalisé Les flambeaux d’Ascq, un documentaire remarquable sur le massacre perpétré en 1944. Autodidacte, il était entré dans le journalisme avec un enthousiasme contagieux, et l’avait transmis à bon nombre de collègues qui ont beaucoup appris à ses côtés.
Nord éclair, le parti socialiste et ADT Quart monde
Grand reporter à Nord éclair, il avait aussi signé dans Le point, Politis, et l’hebdomadaire chrétien La vie. Auteur de plusieurs ouvrages sur la région, notamment sur ses atouts et sur sa reconversion industrielle, il avait travaillé au cabinet de Martine Aubry lorsqu’elle était ministre de l’Emploi, puis en mairie de Lille. Très impliqué dans le mouvement ATD Quart monde, il y avait occupé des fonctions régionales puis nationales, comme vice-président. Il s’était aussi à plusieurs reprises présenté pour le parti socialiste à des élections.
Nord éclair, le parti socialiste et ADT Quart monde
C’est entouré de Joëlle, son épouse, de ses enfants et petits-enfants, qu’il menait chez lui, à Forest-sur-Marque, depuis des années, un combat contre la maladie, qui a fini par l’emporter ce 3 février.

