Sommaire :
Le groupe Meta aide les utilisateurs à lutter contre la sextorsion
Introduction
Alors que la sécurité en ligne peut parfois être limitée pour les utilisateurs les plus jeunes, les différentes plateformes sociales tentent de mettre en place des outils pour les protéger. C’est notamment le cas du groupe Meta qui s’attelle à proposer de plus en plus de fonctionnalités de contrôle destinées aux adolescents.
Renforcement des mesures de lutte contre la sextorsion
Dans un récent blog post, le groupe Meta a annoncé renforcer ses mesures de lutte contre la sextorsion, un terme utilisé pour évoquer les menaces de partage de contenus intimes. C’est à l’occasion du Safer Internet Day qui a eu lieu le 6 février dernier, que le groupe a annoncé de nouvelles manières pour les adolescents, tout comme pour les parents et enseignants, de se sentir mieux équipés contre les utilisateurs malveillants.
Extension du programme « Take It Down »
Cela passe notamment par l’extension de « Take It Down », un programme du NCMEC (National Center for Missing & Exploited Children), soutenu par Meta, conçu pour aider les adolescents à reprendre le contrôle de leurs images intimes et à empêcher des utilisateurs malveillants de les diffuser en ligne. Lancé pour la première fois l’année dernière en anglais et en espagnol, « Take It Down » est étendu à de nombreux autres pays et langues, le rendant accessible à des millions d’adolescents supplémentaires à travers le monde.
Fonctionnement du programme
Concrètement, le programme permet de rechercher et de supprimer des images intimes, en attribuant une empreinte numérique unique à leur image ou vidéo, de manière privée et sécurisée, depuis leur propre appareil. Une fois le hachage soumis au NCMEC, des entreprises comme Meta peuvent trouver des copies de l’image, les supprimer et empêcher quiconque les menaces de les publier à l’avenir.
Collaboration avec Thorn
De plus, le groupe Meta collabore avec Thorn, une organisation à but non lucratif qui développe des technologies pour défendre les enfants contre les abus sexuels, afin de développer des conseils à l’intention des adolescents sur la façon dont ils peuvent reprendre le contrôle si quelqu’un a ou a tenté de leur nuire.
Impact de la collaboration
« Notre travail avec Meta pour fournir des ressources ciblées et robustes sur la sextorsion a aidé Thorn à améliorer considérablement nos efforts dans la lutte contre la sextorsion. Notre initiative conjointe permet déjà aux parents et aux adolescents de comprendre les risques et d’agir, ce qui témoigne de la puissance de l’action collaborative pour relever des défis complexes comme la sextorsion. Le résultat de notre collaboration souligne l’importance de ressources accessibles et complètes à l’ère numérique », affirme Kelbi Schnabel, Senior Manager chez Thorn.
Conclusion
En conclusion, le groupe Meta s’engage activement dans la lutte contre la sextorsion en renforçant ses mesures de sécurité et en proposant des outils de contrôle aux utilisateurs, particulièrement aux adolescents. Grâce à des partenariats avec des organisations telles que Thorn, Meta vise à offrir aux victimes de la sextorsion les ressources nécessaires pour reprendre le contrôle de leur vie privée en ligne.

