ClipboardFusion : un presse-papiers amélioré pour les aficionados du copier-coller
Curieusement, alors que je pensais avoir déjà fait le tour des petits outils que j’utilise au quotidien, je me rends compte que j’ai complètement oublié de vous parler de ClipboardFusion. Développé par Binary Fortress, les mêmes loustics qu’on retrouve derrière l’excellent DisplayFusion (dont je vous parlais ici), le soft est comme son nom le laisse supposer un « presse-papiers » amélioré, offrant moult fonctionnalités particulièrement utiles quand on jongle souvent avec le copier-coller.
Premier atout du logiciel : une historique qui conserve les derniers éléments copiés (texte, image, etc.) pour le consulter ultérieurement (et même l’éditer, si vous voulez y faire le tri). Un avantage indéniable quand on jongle régulièrement avec des contenus à transposer, et qu’on veut pouvoir s’éviter d’incessants aller-retours d’une app à l’autre.
ClipboardFusion permet également de nettoyer vos contenus de tout formatage superflu, ou de faire du remplacement automatique de chaînes (pour par exemple remplacer des caractères accentués par leur équivalent en code HTML). On peut également programmer des macros relativement puissantes (en C#) pour personnaliser les modifications qu’on souhaite apporter aux contenus copiés, et assigner des HotKeys pour y accéder en un tournemain.
Le soft est disponible en versions gratuite et payante, cette dernière offrant des options plus fines, notamment au niveau des macros, ainsi que la possibilité de synchroniser ses presse-papiers entre plusieurs machines (la liste complète des différences entre les deux éditions est lisible ici).