Sommaire :
Le déploiement de la radio numérique DAB+
Une technologie méconnue mais en expansion
Beaucoup plus confidentielle que la télévision numérique terrestre (TNT) voire méconnue du grand public, la radio numérique DAB + continue pourtant son déploiement en France. L’Arcom, le gendarme des télécoms et de l’audiovisuel, vient d’annoncer que 60 % de la population hexagonale sera bientôt couverte par le DAB +, grâce à la mise en service de 108 nouveaux émetteurs. En mars prochain, au terme de la deuxième phase de déploiement, 26 radios nationales seront ainsi disponibles pour plus de 60 % de la population hexagonale et au total, on comptera plus de 550 radios diffusées en DAB +. 50 %de la population métropolitaine était couverte par le DAB + à l’été 2023.
Les avantages de la radio numérique DAB+
Cette technologie numérique offre une qualité du son améliorée, une meilleure continuité d’écoute en mobilité – depuis mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent le DAB + – et moins d’interférences entre stations par rapport aux procédés de modulations analogiques AM ou FM.
La promotion du DAB+
Une campagne nationale de communication
Pour davantage faire connaître le DAB + auprès du grand public, l’association « Ensemble pour le DAB + », créée en 2022, a lancé hier, avec le soutien du ministère de la Culture, une vaste campagne nationale de communication avec un spot commun aux radios, une campagne d’affichage et un site internet dédié (ensemblepourledabplus.fr).