Sommaire :
Les publicités trompeuses sur les cryptomonnaies
Sur certaines plates-formes, les publicités promettant de vous enrichir rapidement en misant sur les cryptomonnaies sont de plus en plus courantes. Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a mené une campagne pour sensibiliser les gens aux influenceurs auto-déclarés qui essaient de les convaincre d’investir de l’argent sur des plates-formes douteuses.
Une campagne de sensibilisation réussie
La campagne a été menée en Belgique par Sami Farhat et Jonathan Medart, qui se sont adressés aux gens depuis Dubaï pour les inciter à rejoindre leur groupe Telegram. Plus de cinq cents personnes ont effectivement répondu à l’appel.
Difficultés de diffusion sur les réseaux sociaux
La diffusion de ce type de publicités payantes sur les médias sociaux peut être difficile ou facile en fonction de la plate-forme utilisée. Selon Hannes Coudenys, directeur de l’agence de création Hurae, TikTok est presque impossible à utiliser pour ce type de campagne, alors que d’autres plates-formes comme Twitter et YouTube acceptent les annonces. Meta (Facebook et Instagram), quant à elle, autorise pratiquement toutes les publicités.
La modération sur les réseaux sociaux
TikTok et X (ex-Twitter) semblent être plus restrictifs en termes de contenu financier, alors que YouTube et Meta sont plus permissifs. Cependant, certaines annonces ont été rejetées pour des raisons d’affirmations non démontrables.
La stratégie alternative utilisée
Étant donné que les annonces payantes étaient rejetées sur certaines plates-formes, Febelfin et Hurae ont adopté une autre approche en faisant retweeter les vidéos par des utilisateurs connus. De cette façon, les vidéos ont pu circuler de manière organique et atteindre un public potentiellement intéressé.
La campagne sur Meta
La campagne a été publiée sans problème sur Meta (Facebook et Instagram), où il semble que la modération n’ait aucun problème avec les publicités liées aux cryptomonnaies. Cela soulève des questions sur l’efficacité de la modération de ces plates-formes.