Sommaire :
Tentations en ligne
Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus soumis aux publicités et aux offres commerciales. Avec l’omniprésence de la publicité, des offres commerciales et des publications des influenceurs, les réseaux sociaux se transforment de plus en plus en véritables temples de la consommation.
Analyse du phénomène
De plus en plus de réseaux sociaux permettent aux influenceurs de mettre en vente des produits divers & variés, généralement peu chers ou de piètre qualité. Certaines incorporent des systèmes propres au e-commerce tant et si bien que la presse anglo-saxonne n’hésite désormais plus à dire des plateformes qu’elles se transforment peu à peu en supermarchés.
Il s’agit d’une évolution assez logique lorsque l’on se place du côté des plateformes. Celles-ci font face à des situations de tensions multiples. D’une part, les e-commerçants cherchent à générer du trafic et à être proche de leur clientèle potentielle. Les réseaux sociaux, avec leur audience captivante, sont un moyen efficace pour atteindre cet objectif. D’autre part, les plateformes de réseaux sociaux, dont le modèle économique repose sur la publicité et la vente d’espaces publicitaires, cherchent à diversifier leurs sources de revenus et à se protéger des décisions des annonceurs. Ainsi, elles intègrent de plus en plus d’éléments de e-commerce à leur fonctionnement afin de proposer aux utilisateurs des possibilités d’achat.
Cette transformation concerne toutes les plateformes de réseaux sociaux, bien que l’essor du streaming et du e-commerce soit plus marqué sur les marchés asiatiques. En Europe, cela finira par arriver progressivement. Les plateformes les plus en pointe dans cette transformation sont principalement asiatiques, telles que TikTok et WeChat.
La frontière entre réseaux sociaux et e-commerce devient floue
Il est intéressant de constater que les limites entre plateformes de réseaux sociaux et plateformes de e-commerce deviennent de plus en plus floues. Les plateformes de e-commerce utilisent les réseaux sociaux pour générer du trafic et se rapprocher de leur clientèle, tandis que les plateformes de réseaux sociaux intègrent des fonctionnalités de e-commerce pour diversifier leurs revenus et obtenir des données d’achats exploitable pour leur modèle publicitaire.
Il est donc nécessaire d’être conscient des services et des acteurs auprès desquels on achète, que ce soit sur une plateforme de réseau social ou sur une plateforme de e-commerce traditionnelle. La méfiance face à la consumérisation à travers les médias et les réseaux sociaux doit être la même que celle envers la consommation en général.