Sommaire :
Cartographie des usages de l’IA dans les filières cinéma, audiovisuel et jeu vidéo
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le rapport complet de sa cartographie des usages de l’intelligence artificielle (IA) dans les filières cinéma, audiovisuel et jeu vidéo. Ce rapport confirme que les applications de l’IA se concentrent principalement sur les étapes de post-production, d’animation et de VFX. Parmi les soixante usages identifiés, aucun ne concerne l’exploitation en salles, ce qui indique que l’IA aura peu d’impact sur ce domaine. Cependant, certaines utilisations telles que la lutte contre le piratage et l’assistance à la programmation des salles, qui n’ont pas été traitées dans l’étude, pourraient potentiellement être explorées.
Impacts sur la distribution et les métiers du cinéma
Dans le domaine de la distribution cinématographique, quelques cas d’usage de l’IA ont été identifiés. Il s’agit notamment de la création de bandes-annonces, de contenus promotionnels, de nouvelles possibilités de marketing et d’analyse prédictive des succès au box-office. Le CNC estime que ces évolutions ne devraient pas avoir d’incidence sur l’emploi dans ce secteur.
À lire aussi | Boxoffice Pro du 27 mars 2024 « Face à l’IA, les cinéastes font valoir l’intelligence de la création”