Sommaire :
Les résultats du concours montbéliard à la Foire de Rennes
Les départements représentés
Les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Morbihan et de la Mayenne étaient représentés au travers des 14 élevages présents au concours montbéliard de la Foire de Rennes.
La Grande championne
À l’issue du concours, le juge Francis Remonnay a sélectionné Radio BC (Nekfeu sur Magic JB) appartenant à Charly Prudor des Portes du Coglais (35) comme Grande championne. Elle a été placée en tête des vaches en 2e lactation puis Championne jeune. Le juge la juge supérieure dans « sa poitrine, ses largeurs, avec des membres très fins. » Charly Prudor a également remporté le titre de Meilleure laitière avec Jeannette.
La Championne adulte
La Championne adulte est une vache de 13 ans, Violette, au Gaec du plaisir d’Evellys (56), dotée « de membres solides et secs. »
Les critères de sélection
Dans sa sélection pour « cette race mixte à dominante laitière », le juge, éleveur dans le Doubs, a en particulier regardé « la puissance des animaux, leur musculature, leurs membres mais aussi la qualité de mamelle. » Il souligne la motivation des éleveurs de l’Ouest et la bonne ambiance tout au long du concours.
Extrait de palmarès
Extrait de palmarès
• Mamelle adulte, section 3e et 4e lactation : Okaidi, Gaec des Grands Cormiers, Bouère (53) ;
• Mamelle jeune : Slovaquie, Gaec du Bois Mogaly, Saint-Maudan (22) ;
• Challenge longévité, Meilleure fromagère : Inra, EARL de la Hadouillère, Bierne-les-Villages (53) ;
• 1re lactation A : Slovaquie, Gaec du Bois Mogaly ;
• 1re lactation B : Selena, EARL de la Hadouillère.