Sommaire :
L’aventure à l’école maternelle Jean-Ponsy
L’aventure a été menée par Laure Méravilles, journaliste à Radio Clapas en charge du Point Info Jeunesse. Au printemps dernier, elle est allée proposer son projet à l’école maternelle Jean-Ponsy. Adhésion immédiate des enseignantes, des familles et des bouts de chou. Ces derniers ont été invités à dessiner leur doudou. Puis lors d’une interview avec chacun d’eux, Laure Méravilles a laissé son micro ouvert. Avec leurs mots, leurs petits défauts de diction si délicieux, ils présentent leur doudou.
Des photos, des dessins et de l’audio
« Les tout-petits sont devenus mon public préféré », confie la journaliste radio qui avait plus l’habitude de travailler avec des ados. « Ils sont sans filtre, les émotions sont sans retenue. »
La professionnelle de radio est passionnée par le langage. Cette résidence de journaliste dans une école maternelle est une révélation pour elle.
Un projet artistique multiforme
Le projet a associé les talents d’une jeune photographe, Yuna Papin, chargée, elle, de prendre sous son meilleur angle le doudou de chacun. Le final est beau, sur chaque planche : la photo, le dessin et un QRcode renvoie vers l’audio de l’enfant qui raconte son doudou. C’est un véritable coup de cœur, tant les dessins sont très proches de l’objet chéri. À seulement 3, 4 et 5 ans, ça paraît même incroyable.
Du 20 au 22 octobre, la salle de la Gerbe va accueillir « Portraits de doudous, » cette exposition pas tout à fait comme les autres qui associe expressions graphique et orale. Au total, ce sont 137 planches doudou qui seront accrochées. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Convention en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle) de la Métropole de Montpellier Méditerranée. Pour valoriser autant que possible ce travail, Radio Clapas a édité un livre qui recueille ces trésors.
Des lectures chuchotées et une exposition ouverte
Dans le même temps de l’exposition, des transats permettront de se poser pour écouter des lectures chuchotées de 3 minutes, enregistrées par les enfants de CP et CE1 de l’école Pierre-Soulages.
L’entrée à l’exposition est libre. Elle sera ouverte aux scolaires le 20 octobre, puis au public le week-end de 9h30 à 17h. L’exposition sera ensuite transférée dans le hall de la mairie jusqu’à la fin de l’année.
Correspondante Midi Libre : 06 03 13 57 36.