Sommaire :
Introduction
Pour les Jeux Olympiques organisés à domicile, les diffuseurs français France Télévisions et Eurosport mettent en place des dispositifs inédits à leur échelle. Alors que les premières épreuves – les tournois masculins de football (à 15 heures) et de rugby à 7 (à 15h30) – débutent ce mercredi, voici un aperçu des différentes options pour suivre les JO de Paris sur tous les écrans.
À chaque chaîne ses sports
France Télévisions
Les épreuves en direct seront diffusées sur France 2 (9h30-23h15), France 3 (9h-23h50) et la chaîne numérique France.tv Paris 2024 (disponible sur la plateforme France.tv). Lors des JT (13h et 20h) et pendant les émissions religieuses du dimanche, une bascule s’opérera sur France 5. France 2 se concentrera sur les grands rendez-vous des JO (athlétisme, natation…) et les chances de médailles françaises. France 3 privilégiera les sports collectifs, le tennis, le golf, le cyclisme, la gymnastique et la voile. Enfin, la chaîne numérique France.tv s’attardera plus sur les sports de glisse et les sports urbains.
Eurosport
La chaîne de sport du groupe Warner Bros Discovery proposera l’intégralité des flux en direct (jusqu’à 62 en simultané) de toutes les compétitions via sa nouvelle plateforme Max (à partir de 5,99 € par mois). Il sera possible de sélectionner ses préférences sport par sport, de recevoir des alertes lorsqu’une médaille peut être décrochée ou de choisir sa langue de commentaire.
Côté chaînes (accessibles à tous les abonnés Canal+, Free avec TV by Canal et pack sport de Bouygues), Eurosport 1 se concentrera sur les stars internationales et les sports phares des Jeux, tandis qu’Eurosport 2 se focalisera sur les Français. Des chaînes additionnelles ont aussi été créées : Eurosport 3 (sports de raquette et golf), Eurosport 4 (sports artistiques), Eurosport 5 (football), Eurosport 6 (basket), Eurosport 7 (sports de combat), Eurosport 8 (handball), Eurosport 9 (volley) et Eurosport 4K.
Les émissions, entre studios et terrasses
France Télévisions
France 2 a installé son plateau le plus majestueux sur le toit du Musée de l’Homme, au Trocadéro, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et Paris. Il accueillera Télématin dès 6h30, les JT de 13h et de 20h, ainsi que la continuité antenne pour passer d’une épreuve à l’autre. Un autre sera mis en place au Club France à la Villette, au contact du public pour France 3. Les directs seront notamment animés par Laurent Luyat, Cécile Grès, Matthieu Lartot, Cédric Beaudou, Inès Lagdiri-Nastasi, Marianne Théoleyre…
Un troisième studio est installé dans le hall de France Télévisions pour animer les journées et les soirées de la chaîne numérique avec, au micro, les streamers Zack Nani, Alizé Lim, Rivenzi et Manon Lanza, et de l’interaction avec les internautes-téléspectateurs via une « fan zone », un chat façon Twitch situé à droite de l’écran. Le talk-show Quels Jeux !, animé par Léa Salamé et Laurent Luyat en deuxième partie de soirée sur France 2, s’installera au Club France.
Eurosport
Positionné sur le toit du Raphaël, le palace parisien, le plateau de la matinale Mon Paris Olympique-Matin sera animé dès 7 heures par Lesly Boitrelle, entourée de consultants et d’invités mais aussi des chroniqueurs de la Fédé de la lose pour amener encore plus d’humeur. Dès 9 heures et tout au long de la journée, depuis le studio de la chaîne à Issy-les-Moulineaux, Mon Paris Olympique-Direct sera présenté tour à tour par Romain Bouchenot et Guénaelle Longy pour passer d’une discipline à l’autre. En soirée, après la dernière compétition, Mon Paris Olympique-Le Mag sera animé par Géraldine Weber et Vincent Desagnat depuis le Club France, accompagnés de Christine Arron, Nathalie Péchalat, Matthias Dandois, Kevin Rolland et d’autres invités et consultants.
Liste des consultants par sport
Athlétisme
France Télévisions : Stéphane Diagana, Maryse Éwanje-Epée et Christelle Daunay
Eurosport : Christine Arron, Stéphane Caristan, Yohann Diniz et Jean-Baptiste Protais
Aviron
France Télévisions : Adrien Hardy
Eurosport : Dominique Basset
Badminton
France Télévisions : Brice Leverdez
Eurosport : Léa Palermo
Basket
France Télévisions : Richard Dacoury (plateau), Pape-Philippe Amagou, Isabelle Yacoubou et Tony Parker
Eurosport : Endy Miyem et Frédéric Weis
Compléments d’informations sur les entités nommées
France Télévisions
France Télévisions est un groupe audiovisuel public français. Il propose une large gamme de programmes incluant des chaînes généralistes comme France 2 et France 3, ainsi que des chaînes numériques comme France.tv.
Eurosport
Eurosport est une chaîne de télévision sportive européenne, détenue par le groupe Warner Bros Discovery. Elle offre une couverture exhaustive de divers événements sportifs, y compris les Jeux Olympiques, avec des chaînes thématiques et une plateforme numérique offrante une diffusion en streaming.