Sommaire :
Participation aux Assises du Journalisme de Tours
Et si vous faisiez partie du jury des Assises du Journalisme de Tours ? C’est l’expérience, que je vous propose de vivre avec moi.
Du mardi 26 au jeudi 28 mars 2024, j’ai en effet assisté à la grande messe du journalisme, dans la région Centre-Val-de-Loire.
Étudiant en alternance au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et au Journal de l’Orne, j’ai intégré le jury de l’ancien présentateur de Canal +, Michel Denisot.
Un jury composé d’étudiants
Aux côtés d’étudiants issus des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ, ESJ Lille, Sciences Po Paris…), j’ai été chargé de désigner la meilleure enquête réalisée ces derniers mois sur le journalisme et sa pratique.
Une sélection rigoureuse
En amont des Assises, notre jury a tenté pendant de longues semaines de dénicher les perles rares. De Médiapart à Libération en passant par Arrêt sur Images, une sélection de quatre nommés s’est imposée à nous. Mais le plus dur venait de commencer.
Des enquêtes de grande qualité
Comment en effet réussir à départager des enquêtes de grande qualité, sur des sujets aussi différents que la couverture de la guerre Israël-Hamas, l’infiltration du Qatar et du PSG dans le magazine France Football, les sources de la presse ou les clauses de silence ?
Quelle place donner à la forme, à la symbolique ? Des questions auxquelles nous avons tenté de répondre, nous, étudiants, chargés de juger le travail de journalistes en activité.
Des délibérations avec Michel Denisot
Chacun, bien sûr, avait en tête une idée du sujet qu’il souhaitait primer. Mais les discussions entre membres du jury ont parfois amené à des hésitations.
Mercredi 27 mars, c’est dans la salle d’un hôtel tourangeau que les délibérations se sont tenues. Et pour nous aider dans les derniers arbitrages, un président de marque, Michel Denisot, nous a accompagnés.
Avec lui, chacun a exposé ses arguments, avec exigence. En une trentaine de minutes, l’enquête lauréate était désignée. Ne restait plus désormais qu’à l’officialiser.
Médiapart primé
C’est dans l’auditorium Descartes du palais des Congrès de Tours, devant un parterre de journalistes, que notre verdict fut annoncé.
Médiapart, pour « Journalistes à Gaza. Les visages du carnage », a remporté le prix Enquêtes et Reportages 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.