Sommaire :
Les Jardins Hanbury : Un Trésor de la Riviera
Au pied des falaises ligures, les Jardins Hanbury de Vintimille sont une pièce maîtresse du patrimoine de la Riviera. Créé en 1869 par Thomas Hanbury, ce site majestueux sur le Capo Mortola mérite vraiment le détour. Ce reportage est signé Nathalie Michet.
Un Site d’Exception
Gérés par l’Université de Gênes, les Jardins Hanbury descendent jusqu’à la Méditerranée au niveau du Capo Mortola. Cette oasis de 18 hectares combine une riche végétation publique et une zone demeurée sauvage. Daniela Guglielmi, responsable de la communication, nous confie : « J’ai grandi ici car mon père y travaillait. Je recommande aux visiteurs de se perdre dans les sons et les parfums du jardin. »
Un Jardin d’Acclimatation
Créés en 1869 par Thomas Hanbury, ces jardins anglaises visent à acclimater diverses plantes. Thomas Hanbury, après avoir prospéré dans le commerce de la soie et des épices en Chine, ne supportait plus le climat anglais. Il choisit alors la Riviera et, lors d’une excursion en bateau, tombe amoureux du promontoire du Capo Mortola. Daniela Guglielmi raconte : « L’important pour lui était que les plantes trouvent leur maison. »
Grâce à ses relations, Thomas Hanbury obtient des plantes et graines du monde entier. Assisté de son frère Daniel, pharmacologue et botaniste, et de jardiniers allemands, il transforme le terrain en un paradis botanique. Pour l’embellissement, sa belle-fille Dorothy Hanbury ajoute des perspectives, des vues maritimes, des fontaines, sculptures, et mosaïques, ainsi que de magnifiques mausolées tel que le mausolée mauresque.
Des Événements et Activités Diverses
Les Jardins Hanbury, c’est aussi un lieu vivant avec des activités variées. La terrasse de la villa, en contrebas, accueille souvent des événements : théâtre, concerts, tango… Les soirées d’été, les jardins se transforment en scène à ciel ouvert. Daniela s’enthousiasme : « C’est magnifique ! »
Le site propose également du canoë et du snorkeling dans la zone marine protégée environnante. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site giardinihanbury.com. Les visiteurs peuvent aussi se restaurer à la buvette située au bord de la mer et profiter des nombreuses tables ombragées pour un pique-nique.
Il est à noter que le jardin ne dispose actuellement pas de parking. Les visiteurs doivent stationner prudemment le long de la route.