Sommaire :
La Charte de Paris sur l’intelligence artificielle et le journalisme
Reporters sans frontières (RSF) et 16 organisations partenaires ont publié la Charte de Paris sur l’intelligence artificielle (IA) et le journalisme lors du Forum de Paris pour la paix le 10 novembre. Cette charte énonce 10 principes éthiques pour l’utilisation de l’IA dans le journalisme.
Principes éthiques pour l’usage de l’IA dans le journalisme
- L’éthique doit gouverner les choix technologiques au sein des médias
- Le jugement humain doit rester central dans les décisions éditoriales
- Les médias doivent aider la société à discerner avec confiance les contenus authentiques et synthétiques
- Les médias doivent prendre part à la gouvernance mondiale de l’IA et défendre la viabilité du journalisme lorsqu’ils négocient avec les entreprises technologiques
- Les médias sont responsables de chaque contenu qu’ils publient
Les travaux pour établir ces principes ont été menés par une commission réunie par RSF. Cette commission était présidée par Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix 2021. Elle comprenait également des personnalités telles que Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’Agence France-Presse, Camille François, enseignante en affaires publiques internationales à la Columbia University School of International and Public Affairs, Jodie Ginsberg, présidente du Comité pour la protection des journalistes, Bruno Patino, président de la chaîne franco-allemande Arte, et Eric Scherer, président du comité Actualités à l’Union européenne de Radio-Télévision et directeur du News MediaLab et des affaires internationales à France Télévisions.