Sommaire :
La plateforme de médias sociaux X
La plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, a déclaré mardi qu’elle allait tester un nouveau modèle d’abonnement dans le cadre duquel elle facturera un abonnement annuel de 1 $ pour les fonctions de base.
Le nouvel abonnement « Not A Bot »
Le nouvel abonnement, baptisé « Not A Bot », facturera les utilisateurs pour les likes, les reposts ou les citations de messages d’autres comptes, ainsi que pour la mise en signet de messages sur la version web de la plateforme.
Objectif de l’introduction du nouveau modèle d’abonnement
L’objectif de l’introduction de ce nouveau modèle d’abonnement est de lutter contre les bots et les spammeurs, a déclaré X, ajoutant que le tarif variera d’un pays à l’autre en fonction du taux de change.
Pays concernés par le test initial
X a indiqué que la nouvelle méthode sera d’abord disponible pour les utilisateurs de Nouvelle-Zélande et des Philippines.
Effet sur les utilisateurs existants et nouveaux utilisateurs
Dans le cadre de ce test, les utilisateurs existants ne sont pas concernés. Mais les nouveaux utilisateurs qui ne souhaitent pas s’abonner ne pourront que consulter et lire des messages, regarder des vidéos et suivre des comptes.
Préoccupation d’Elon Musk concernant les bots
Les bots sont un sujet de controverse pour Elon Musk, qui a racheté l’entreprise l’année dernière. En juillet, X avait introduit une limite à la consultation des tweets, « pour garantir l’authenticité » de sa base d’utilisateurs.
Rencontre entre la PDG de X et les prêteurs
Au début du mois, Reuters a rapporté, en citant une source, que Linda Yaccarino, PDG de X, avait rencontré les prêteurs de X. Elle avait alors déclaré que l’entreprise testerait trois niveaux de son service d’abonnement en fonction du nombre de publicités montrées à l’utilisateur.