Sommaire :
Le « Dictionnaire amoureux de la Maison de la radio et de la musique » de Bernard Thomasson
Le « Dictionnaire amoureux de la Maison de la radio et de la musique » est un livre récemment publié par Bernard Thomasson. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit l’obsession du temps qui caractérise la radio, ainsi que l’humilité nécessaire pour tous ceux qui ont la chance d’être à l’antenne. Sur France Inter, par exemple, le quatrième top est plus célèbre que les animateurs vedettes.
Une visite guidée de la Maison de la radio
Le livre propose une visite guidée dans le temps et dans l’espace de la Maison de la radio. Ce bâtiment colossal, inauguré en 1963, est unique dans la capitale. Il a été construit en pleine guerre froide et a suscité de nombreux fantasmes. Selon Emmanuel Laurentin de France Culture, il était conçu comme un véritable château fort replié sur lui-même, avec deux enceintes et un donjon inaccessible, symbolisant le cœur de la Maison de la radio.
Les coulisses et les anecdotes de la Maison de la radio
Parcourir ce livre, c’est avoir accès aux coulisses et aux anecdotes de la Maison de la radio. On découvre par exemple pourquoi un pan du mur de Berlin se trouve dans le jardin face à la Seine, ainsi que l’importance des orchestres et de la musique. On en apprend également sur l’identité des studios mythiques comme le 104 et sur les grandes voix qui ont donné à cette Maison son identité.
Une réflexion sur le service public de l’audiovisuel
Le « Dictionnaire amoureux de la Maison de la radio et de la musique » est aussi une invitation à réfléchir sur ce qu’est et ce que doit être le service public de l’audiovisuel. Dans un paysage médiatique en plein bouleversement, cette réflexion est essentielle.
« Dictionnaire amoureux de la Maison de la radio et de la musique » de Bernard Thomasson est publié chez Plon.