Sommaire :
Philippe Bouvard et sa villa à Cannes
Commune plébiscitée pour son cadre enchanteur, Cannes a accueilli de nombreuses célébrités, dont l’une des figures de la télévision française.
À 94 ans, l’animateur emblématique des Grosses Têtes, Philippe Bouvard, n’a jamais caché son amour pour le Sud de la France. Il a même possédé, un temps, une villa exceptionnelle à Cannes : la Katouchka.
Avec ses 3 190 m² de terrain et ses 442 m² de superficie, il semble que la célébrité avait déniché LA pépite immobilière, magnifiée d’un joli jardin et d’une superbe piscine avec mosaïques.
Du rêve à la déconvenue
L’animateur confiait au journal Le Figaro à quel point il aimait cet endroit, rassemblant “la nature, la mer, le climat, la cuisine, le panorama, l’arrière-pays et les casinos.” Une ode à la Côte d’Azur et à son art de vivre, qui a permis à sa famille et lui de déconnecter de l’agitation parisienne.
Et pourtant, ce petit paradis sur terre s’est avéré devenir un calvaire, au vu de la superficie réelle et dissimulée. Après des années de combat, Philippe Bouvard a finalement décidé de mettre aux enchères cette bâtisse ainsi que d’autres biens, le tout devenant trop onéreux et lourd à supporter.
Mobilier de bureau, objets décoratifs, voitures… Autant de produits d’exception mis à la vente dont ont pu profiter de nouveaux acquéreurs, alors que, de leur côté, les Bouvard se sont dirigés vers un appartement plus minimaliste, limitant le gouffre financier.
Cannes sous l’angle architectural
La raison l’emporte souvent sur la passion. Un constat qui ne nous empêche pas pour autant de fantasmer sur les pépites dont regorge Cannes. La ville est en effet connue pour son architecture remarquable, vous plongeant dans une atmosphère unique en son genre, les yeux rivés sur la Méditerranée.
N’hésitez donc pas à faire un tour dans le centre historique pour découvrir l’ancien château et sa tour carrée, témoins conservés du Moyen-Âge, qui abritent le Musée des Explorations et du Monde. Du haut de l’édifice, vous pourrez admirer la baie depuis un point de vue idéal, ainsi que tous les alentours.
Cannes est aussi dotée de deux collines en vis-à-vis : la Croix des Gardes et la Californie. Celles-ci ont accueilli dès le XIXe siècle des reines, des rois, des tsars et autres célébrités, rivalisant d’ingéniosité sur le plan architectural.
Vous pourrez ainsi voir la sublime villa Éléonore, avenue Jean de Noailles, construite à l’initiative de l’homme politique Lord Brougham, ou encore la villa Rothschild, construite en 1881, qui abrite désormais la médiathèque Noailles, et dévoile tout le charme de ses sublimes jardins exotiques aux visiteurs.