Sommaire :
Faut-il conserver la radio AM dans les nouveaux véhicules électriques?
Depuis quelques années, des problèmes d’interférence électromagnétique affectant les récepteurs remettent en question la pertinence de conserver la radio AM dans les véhicules électriques. Un nouveau rapport vient intensifier ce débat.
Les coûts de réduction des interférences
D’après des chercheurs du Center for Automotive Research, réduire ces interférences afin d’assurer la qualité du signal radio AM dans les véhicules électriques coûterait environ 3,8 milliards $ américains (5,2 milliards $ canadiens) aux constructeurs automobiles sur sept ans. Différentes solutions techniques sont envisagées, comme revoir l’emplacement de certaines composantes, installer des filtres d’interférences ou développer des systèmes de neutralisation active du bruit, mais tout cela a un coût et pourrait également alourdir les véhicules.
Eliminer la radio AM ou trouver des alternatives
Le rapport propose une alternative aux constructeurs automobiles pour éviter ces coûts : éliminer la radio AM analogique des véhicules et offrir aux consommateurs des alternatives comme la radio AM/FM numérique ou les services par satellite.
La réticence des constructeurs et les pressions politiques
Plusieurs constructeurs automobiles, tels que Ford et GM, sont réticents à l’idée de conserver la radio AM dans les nouveaux véhicules électriques en raison des coûts et des investissements nécessaires. Aux États-Unis, certains élus font pression sur l’industrie automobile pour maintenir la radio AM dans les véhicules, en soulignant son importance notamment dans des situations d’urgence. Un projet de loi en ce sens est en cours d’adoption par le Sénat américain.
Les choix des constructeurs automobiles
Plusieurs constructeurs automobiles, dont BMW, Mazda, Polestar, Rivian, Tesla, Volkswagen et Volvo, ont déjà décidé de ne pas offrir la radio AM dans leurs nouveaux véhicules électriques. Ford comptait le faire à partir de 2024, mais a changé d’avis après avoir discuté avec des représentants du gouvernement.
En studio : La pénurie d’expertise des véhicules électriques nuit à l’industrie automobile
Un complément d’information sur la pénurie d’expertise dans le domaine des véhicules électriques et son impact sur l’industrie automobile.