Sommaire :
Les monstres sacrés du cinéma
Les monstres sacrés, ça existe. Certains sont malheureusement disparus, comme Jean-Paul Belmondo, décédé en septembre 2021 à l’âge de 88 ans. Face à l’émoi suscité par la disparition, Emmanuel Macron avait organisé un hommage national. Il faut dire que l’acteur a été à l’affiche de quelques-uns des plus grands films français tout au long de son immense carrière.
Plus récemment, Michael Gambon disparaissait en septembre 2023 après avoir incarné de très nombreux rôles, dont bien sûr celui de Dumbledore dans la saga Harry Potter. Heureusement, certains grands noms restent encore actifs et font le plaisir de leurs nombreux fans. Parmi ceux-ci, Michael Douglas, immense star du cinéma américain.
Une dynastie de talent
Il faut dire que l’acteur a de qui tenir. Il est en effet le fils d’un certain Kirk Douglas, comédien mythique de l’âge d’or d’Hollywood, décédé en février 2020 à l’âge de… 103 ans ! Kirk, aux multiples rôles inoubliables, avait inauguré en famille sa fameuse étoile sur Hollywood Boulevard en novembre 2018.
Michael, lui, a commencé sa carrière principalement en tant que producteur, notamment pour Vol au-dessus d’un nid de coucou, film culte adapté d’un célèbre roman. Avant de se tourner vers la carrière d’acteur, et quelle carrière ! Nombreuses sont les oeuvres marquantes du comédien comme Le Syndrome chinois (1979), À la poursuite du diamant vert (1984), film d’aventures phare des années 80, Wall Street (1987) et son fameux banquier retord Gordon Gekko ou évidemment Basic Instinct (1992) qui a révélé Sharon Stone, malheureusement payée bien moins que son partenaire masculin. Plus récemment, le comédien a ému les spectateurs en incarnant le célèbre pianiste Liberace dans Ma vie avec Liberace (2013).
Pourtant, s’il est un film dont Michael Douglas est le plus fier, il n’est pas dans la liste pré-citée. Selon le site imbd.com, c’est sa performance dans Chute libre, diffusé ce lundi 13 novembre 2023 à 20h50 sur Arte, que l’acteur considère comme le meilleur rôle de sa carrière.
La suite sous cette publicité
Chute libre, une fable urbaine choc
Sorti en salles en mai 1993, Chute libre met en scène un quadragénaire au bout du rouleau qui abandonne toute barrière sociale un beau matin au milieu d’un embouteillage. Laissant sa voiture sur la route, il se laisse aller à un déchaînement de violence tout au long de son parcours dans la ville de Los Angeles, pour rejoindre sa fille et son ex-femme.
Fable urbaine percutante, sombre et volontiers provocatrice, ce polar violent est réalisé par Joel Schumacher, qui signera ensuite une des pires aventures de Batman, pour laquelle il a même présenté ses excuses ! Le film est surtout marqué par la performance de Michael Douglas, il est vrai très convaincant en Monsieur-tout-le-monde qui bascule un jour. À voir, le coeur bien accroché.