Sommaire :
Une tradwife, c’est quoi exactement ?
Les tradwives sont des jeunes femmes, principalement américaines ou anglaises, âgées entre 25 et 35 ans, qui sont devenues les porte-paroles des femmes au foyer sur les réseaux sociaux. Elles partagent leur vie de ménagère et encouragent les internautes à adopter ce mode de vie, car elles considèrent que cela apporte le bonheur. Ces femmes sont appelées les tradwives, ou « épouses traditionnelles » en français, et elles forment un mouvement qui prend de l’ampleur sur TikTok et Instagram.
Le profil de la tradwife
La tradwife correspond au stéréotype des femmes au foyer des années 50. Elle est une femme jeune mariée qui ne travaille pas et consacre ses journées à entretenir la maison en faisant le ménage et la cuisine. Comme dans les stéréotypes des années 50, elle est toujours bien habillée et coiffée, car elle doit plaire à son mari et entretenir son apparence physique. La tradwife est également traditionnelle dans ses valeurs, souvent religieuse et conservatrice. Pour elle, le bonheur d’une femme dépend de celui de son mari et être une bonne épouse est un devoir. Elle est convaincue que la place naturelle de la femme est à l’intérieur de la maison, en particulier dans la cuisine, tandis que celle du mari est de gagner de l’argent. Un point fondamental du mouvement des tradwives est de se marier avec un homme qui peut subvenir à leurs besoins financiers.
Les influenceuses “épouses traditionnelles”
Ce mouvement a émergé aux États-Unis en 2016, en parallèle de l’ascension de Donald Trump, qui prônait des valeurs traditionnelles et conservatrices dans sa campagne présidentielle cette année-là. De nombreuses femmes américaines ont alors rejoint les réseaux sociaux pour partager leur quotidien cocooning de femmes au foyer. Elles créent des contenus esthétiques et racontent leur vie d’une manière radieuse et épanouie, suscitant l’imagination autour du fait d’être une fée du logis. Le slogan de campagne de Donald Trump « Make America Great Again » a même été repris par les tradwives avec la modification « Make Traditional Housewives Great Again ». Certaines de ces femmes influentes comptent jusqu’à 150 000 abonnés sur Instagram et TikTok.
Pourquoi le mouvement des tradwives est inquiétant
Le mouvement des tradwives suscite des inquiétudes sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut influencer les jeunes qui s’inspirent des nouvelles tendances, ce qui pose problème car il encourage la domination masculine et incite les femmes à renoncer à leur indépendance. De plus, il remet en question les progrès réalisés par les femmes en matière d’égalité au sein du foyer et sur le marché du travail.